Pièces de transmission : Quand les changer ?

21 janvier 2017

La transmission, c’est l’ensemble des pièces qui utilisent et transmettent l’énergie du moteur pour mettre les roues d’une voiture en mouvement. Ce sont des pièces d’usure dont la plus connue est appelée cardan.

Un claquement métallique se fait entendre lorsque vos roues sont braquées ? Un cardan -voire les deux- est certainement à changer…
Vous entendez un bruit sourd lorsque vous roulez ? Un roulement est certainement fatigué…

 

Les pièces de transmission, kézaco ?

Le terme « pièces de transmission » désigne un ensemble de pièces qui assurent le roulement de votre voiture. Parmi ces pièces, on retrouve :

– Le cardan : aussi appelé « transmission », il fait le lien entre la boite de vitesse et les pneus. Il transmet la puissance créée par le moteur à vos roues. En fonction des véhicules, il y aura deux cardans à l’avant, deux à l’arrière, ou un sur chaque roue (comme sur les 4×4 par exemple)

– Le soufflet : dit « soufflet de cardan », il permet de veiller à la lubrification des éléments en mouvement lors de la transmission grâce à la graisse qu’il contient. Il permet également de protéger le cardan des différentes poussières et particules.

 

Quand changer le cardan ?

La durée de vie moyenne du cardan est de 100 000 à 150 000 km.
Il est essentiel de le remplacer lorsque vous constatez l’un des symptômes suivant : bruits et claquements au démarrage, à l’accélération / décélération et en virage, ou encore présence de graisse à l’intérieur de la jante.

Pour contrôler le niveau d’usure du cardan, maintenez votre véhicule braqué à fond pour détecter un claquement.

Bon à savoir : le cardan est une pièce consignée ! N’oubliez pas de ramener la pièce remplacée à votre centre Norauto. Retrouvez plus d’informations sur les consignes.

 

Quand changer les soufflets ?pièces de transmission

Le soufflet contient une réserve de graisse indispensable au bon fonctionnement du cardan. Il est important de le remplacer lorsqu’il est percé ou craquelé, car dans le cas contraire, il n’assure plus son rôle correctement.