liquide lave glace

Lave-glace voiture : Lequel choisir ?

07 avril 2021

Le liquide lave-glace pour votre voiture permet de nettoyer le pare-brise pour assurer une bonne visibilité sur la route. Contrôler régulièrement son niveau fait partie des gestes indispensables pour votre sécurité au volant.

Comment choisir ce détergent spécialement formulé pour les pare-brise ? Comment l’utiliser ? Emplacement de son réservoir, mode d’utilisation, prix : on vous dit tout sur le liquide lave-glace.

Que dit la loi ?

Rouler avec une voiture dont le pare-brise ne peut pas être nettoyé constitue une infraction au Code de la route.

L’article R316-4 indique que « le pare-brise des véhicules à moteur doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route.

Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace ». Contrevenir à cette obligation expose le conducteur à une contravention de 3e classe.

Au-delà de cette disposition, le Code de la route précise également que « toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres (…) est interdite » (article R316-3 ).

Autrement dit, rouler avec un pare-brise sale vous fait encourir une amende de 68 euros, doublée d’une amende du même montant si un défaut de dispositif d’essuie-glaces ou de lave-glace est constaté.

Comment choisir son liquide lave-glace ?

Il existe plusieurs types de liquides lave-glace : 

Le liquide lave-glace « spécial hiver » contient de l’antigel pour résister aux températures négatives. Certains produits gardent leur efficacité jusqu’à -20 °C, parfois -30 °C. C’est le choix parfait pour affronter la pluie, le vent chargé de feuilles mortes, la neige et le givre.

lave-glace

Le liquide lave-glace « spécial été » se révèle performant pour éliminer les insectes et les salissures incrustées. Souvent estampillée « démoustiqueur » ou « démoustiquant », sa formule est basée sur des tensio-actifs de haute performance acceptant des températures élevées.

Le liquide lave-glace « toute saison » peut être utilisé tout au long de l’année. Il présente une bonne tenue face aux fluctuations de température et supporte le froid jusqu’à -15 °C en général.

 

Découvrez tous nos liquides lave-glace !

 

Quelle est la composition du liquide lave-glace ?

À la base, le liquide lave-glace est constitué d’eau déminéralisée, d’alcool et d’éthylène glycol. Des colorants et du parfum peuvent également faire partie de la composition. Le liquide lave-glace « spécial hiver » contient également des produits comme l’éthanol, le méthanol ou le butanone.

Toutefois, nous vous rappelons que les liquides lave-glace sont facilement inflammables. Lors de l’utilisation, il faut garder à l’esprit qu’un mélange vapeur-air inflammable/explosif peut provoquer des réactions dangereuses.

enggement-durable

Le saviez-vous ?
Chez Norauto, une sélection de liquides lave-glace a été spécialement conçue pour concilier l’efficacité du produit au respect de l’environnement. Fabrication française, emballage réalisé à partir de plastique recyclé, liquide à base d’agents d’origine végétale… De quoi prendre soin de notre planète et de votre pare-brise !

 

Comment remplir son réservoir ?

Pour remplir le réservoir ou « bocal » du lave-glace, vous devez au préalable éteindre le moteur. Il faudra ensuite soulever le capot de votre automobile.

Pour ce faire, vous devez actionner la poignée de déverrouillage qui se trouve sous le tableau de bord (côté conducteur) ou près des pédales.

Lorsque votre capot est ouvert, vous reconnaîtrez le bouchon du réservoir de liquide lave-glace à sa couleur bleu clair en général.

Cependant, cette couleur peut changer en fonction des marques de voiture. Si vous hésitez, regardez de plus près, il est probable qu’un symbole représentant un pare-brise et un essuie-glace figure sur le bouchon.

Pour rappel (et pour ne pas les confondre), le bouchon du réservoir de liquide de frein est de couleur généralement jaune. Si un doute subsiste, sachez que le liquide de frein présente une teinte jaune orangé lorsqu’il est neuf ou vert sombre lorsqu’il est usagé.

À ce stade, le remplissage du « bocal » du lave-glace se fait en 2 étapes.

Étape 1 : vérification du niveau 

Pour vérifier le niveau de lave-glace, vous devez d’abord retirer le bouchon du réservoir. Le lave-glace doit toujours atteindre la limite MAX inscrite sur le flanc du réservoir.

Étape 2 : remplissage du réservoir de liquide lave-glace

Prenez un entonnoir et versez le liquide lave-glace jusqu’au repère (graduation) MAX sur le côté du bocal.

À la fin de l’opération, n’oubliez pas de revisser soigneusement le bouchon du réservoir pour éviter tout risque de débordement qui pourrait endommager le moteur.

Si vous souhaitez changer de liquide lave-glace, notamment si vous utilisez un liquide lave-glace « spécial hiver » après avoir utilisé un liquide lave-glace « spécial été », il est préférable de respecter certaines procédures.

En effet, les fabricants conseillent d’attendre que le précédent liquide lave-glace soit totalement évacué.

Pour ce faire, vous pouvez attendre que le réservoir se vide à l’usage ou prendre la décision de le purger. La purge du réservoir peut se faire à l’aide d’un extracteur/seringue ou d’un tuyau de siphonnage.

Quel est le prix du liquide lave-glace ?

Habituellement, le liquide lave-glace est conditionné en bidon de 5 litres, parfois 4 litres. Selon la marque du produit et ses composantes (biodégradables, démoustiquant, antigel, etc.), le prix du liquide lave-glace oscille entre 50 centimes par litre (soit 2,5 euros pour un bidon de 5 L) à 2 euros par litre (soit 10 euros pour un bidon de 5 L).

Pour renforcer l’efficacité de votre liquide lave-glace, vous aurez peut-être besoin d’un additif déperlant ou d’un additif démoustiquant.

Habituellement conditionnées en bouteille de 250 ml, ces solutions additives coûtent en moyenne 10 à 12 euros/litre (soit 2,50 à 3 euros pour une bouteille de 0,25 L).

Maintenant que le liquide lave-glace n’a plus aucun secret pour vous, vous êtes prêt à prendre la route en toute sécurité !

 

Dans le même thème…

 

Comment changer ses balais d’essuie-glaces ?

 

A quoi servent les liquides de votre auto ?

 

Avec mes essuie-glaces, même pas peur de la pluie !