Qui n’a pas de souvenir avec une Twingo? A l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, plongeons-nous dans l’histoire de la célèbre citadine de Renault…
Pour cela, nous vous proposons un voyage spatio-temporel : nous voilà à Boulogne-Billancourt, en bordure de Paris, à la fin des années 80. La Renault 4 commence à se faire plutôt vieille, et des travaux existent depuis bien longtemps pour lui trouver une remplaçante à la fois économique et ne concurrençant pas le reste de la gamme –notamment la Clio, dévoilée en 1990. C’est alors que Raymond Lévy arrive à la tête de Renault. Il déterre un projet, le W60 : une citadine monocorps, dans la veine de l’Espace, dessinée par Jean-Pierre Ploué et Thierry Métroz. Le projet lui plaît, mais nécessite un vrai travail pour qu’il devienne rentable : il le renomme alors X06 et place Yves Dubreil à sa tête.
Réduire les coûts
Une seule mission: réduire les coûts de moitié! Les équipes du projet devront donc trouver des miracles d’ingéniosité pour y parvenir. On économise donc le moindre centime. On place l’antenne radio à la base du rétroviseur conducteur et fait économiser 5 francs par voiture. Les compteurs, trop chers, seront remplacés par une instrumentation digitale au centre du tableau de bord. On reprend la plate-forme de la Super 5 et l’antique moteur « Cléon Fonte » prendra place sous le capot. Le style, lui, évolue en douceur pour arriver à la grenouille qu’on connaît tous ! Les avis sont évidemment très partagés sur la ligne du projet X06, mais Raymond Lévy aura la sagesse de donner sa confiance aux équipes tout au long de la gestation.
![](https://www.chacun-sa-route.fr/wp-content/uploads/2021/08/S0-renault-twingo-1993-2007-la-derniere-renault-geniale-des-800-eur-608893-640x424.jpg)
Le nom « Twingo »
Le style est gelé, les choix techniques sont faits, la présentation approche : il est donc temps de lui trouver un petit nom ! Ce sera Twingo. D’où vient ce nom, d’ailleurs ? Tout simplement de la contraction de trois danses : le TWIst, le sWING et le taNGO. Il suffisait d’y penser !
La présentation au public
Salon de l’auto de Paris, automne 1992 : on présente alors la Twingo au grand public. La stratégie de vente est inédite : une seule version, quatre couleurs, deux options (toit ouvrant & climatisation), un point c’est tout. Pour autant, la petite Renault est bien équipée : banquette coulissante, vitres teintées, boîte de vitesse à 5 rapports et même allume-cigare (un must à l’époque !) sont de série. Surprise, le succès est instantané : 2240 commandes le premier jour !
Et le succès ne se démentira pas. Tout au long de son exceptionnelle carrière longue de 14 ans, la Twingo recevra nombre de modifications. Les fameuses « collections » de séries spéciales et d’autres animations permettent de garder la voiture toujours sous les feux de la rampe. Bilan : plus de 2 500 000 exemplaires produits en France, en Espagne, en Colombie, en Uruguay et à Taiwan… Une bien belle histoire que la Twingo, devenue tellement populaire que sa silhouette se reconnait en un clin d’œil. Et vous, quelle Twingo préférez-vous ?
Continuons d’explorer l’histoire de l’automobile ! Découvrez l’évolution de l’automobile durant la Grande Guerre ici.