I-Size, Isofix… Comment bien choisir son siège auto ?

09 janvier 2020

Le saviez-vous ? 70% des sièges-autos ceinturés sont mal installés dans la voiture. Alors comment bien choisir son siège auto ?

I-Size, Isofix, quelles différences ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver de nombreux sièges-auto en vente dans les différentes enseignes, on peut parfois se retrouver perdu au moment de choisir. Comment faire pour que bébé puisse profiter des trajets en voiture en toute sécurité ? Norauto décrypte pour vous les deux normes principales de sécurité, I-size et Isofix.

Qu’est-ce que la norme R44 dite « Isofix » ?

Si la norme R44 (Isofix) existe depuis de nombreuses années, il est important de rappeler quelques détails la concernant. 

Le saviez-vous ? 70% des sièges-autos ceinturés sont mal installés dans la voiture. C’est pour simplifier l’installation parfois complexe des sièges-autos ceinturés que le système Isofix est apparu. 

En effet, les sièges-autos Isofix bénéficient de deux crochets à l’arrière de la base du siège.

 

 

 

 

 

Il vous suffit ensuite de clipser ces deux crochets aux deux systèmes d’accroche Isofix présents au sein du véhicule (ces systèmes d’accroche sont obligatoires depuis 2011 pour tout véhicule neuf) et votre siège auto est bien installé. 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, la plupart des sièges-autos Isofix peuvent également être installés uniquement avec la ceinture de sécurité adulte, sans faire appel au système Isofix. C’est idéal lorsque vous devez placer votre siège dans un second véhicule sans accroche Isofix.

Et la norme R129 dite I-Size dans tout ça ?

La nouveauté (même si elle existe depuis 2013), c’est que la norme R129 (I-Size) ne vient pas remplacer les autres normes mais elle vient améliorer les sièges enfants Isofix. Il s’agit d’une nouvelle norme européenne qui vient garantir plus de sécurité à vos enfants.

La principale innovation, c’est la création de crash-tests de sécurité spécifiques. Aujourd’hui, avec la norme R129 (I-Size), les sièges-autos sont testés en cas d’accident latéral ce qui n’était pas le cas auparavant. Les sièges-autos sont ainsi bien plus sécurisés.

De plus, cette norme oblige l’installation du bébé dos à la route jusqu’à ses 15 mois. En effet, les nourrissons n’ayant pas encore de cervicales assez solides, la position dos à la route les protégera bien mieux en cas d’accident frontal comme latéral.

Mais au-delà de l’installation du siège, la norme R129 (I-Size) vient également bouleverser les critères de sélection de votre siège. Aujourd’hui, on vous demandait de choisir les siège-autos via le poids de votre enfant. Avec la norme R129 (I-Size), il s’agira de choisir en fonction de la taille de votre enfant, critère plus important pour sa bonne installation.

Avec tout ça, i-Size, ça apporte vraiment quelque chose ? 

Cette norme a pour but de protéger au mieux les enfants. Pour un siège-auto I-Size, vous savez que de nombreux critères sont respectés :

  • La norme R44 (Isofix) incluse pour l
    es sièges des groupes 0+/1 permettant une diminution des risques de mauvaise installation.
  • Avec l’installation dos à la route, la tête et le cou de votre enfant sont mieux protégés.
  • Les critères de performance en choc frontal et latéral sont plus sévères que pour des sièges classiques.

Comment reconnaître un siège i-Size ?

Il existe différents moyens de reconnaître un siège répondant à la norme R129 (I-Size). 

Repérez rapidement les sièges i-Size grâce à l’étiquette suivante :

 

 

 

 

Un logo spécifique indiquant que la position dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois a été développé :

 

 

 

 

 

Une étiquette d’homologation i-Size existe :

 

 

 

Comment savoir si l’i-Size est compatible avec ma voiture ?

I-Size est une évolution des sièges auto Isofix actuels. Ainsi, ces sièges sont compatibles avec toutes les voitures équipées d’un système isofix. 

Si l’année de votre véhicule est 

  • supérieure à 2011, vous avez l’isofix. 
  • supérieur à 2013, votre véhicule est compatible i-Size

Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier les éléments d’accroche au sein de votre véhicule ainsi que les éléments sur l’étiquette de vos sièges-auto. Si toutefois vous avez encore des doutes sur le siège-auto qui vous correspond, n’hésitez pas à poser les questions à nos vendeurs. 

Profitez-en pour aller jeter un oeil sur nos sièges-autos :

https://www.norauto.fr/c/48676-sieges-et-rehausseurs.html