Jeune homme vérifiant la pression des pneus en hiver
Ma voiture et moi

Entretien de la voiture en hiver : les éléments à ne pas oublier

Chutes de neige, verglas, températures négatives… Prendre la route en hiver n’est pas de tout repos ! Pour que vos voyages en voiture restent des moments de plaisir, et pour votre sécurité, un entretien adapté de votre véhicule est indispensable. Comment bien se préparer à la saison froide ? Quels accessoires glisser dans son coffre ou dans sa boite à gants ? Comment bien conduire sur le bitume gelé ? On répond à toutes les questions que vous vous posez avec une liste des choses à ne pas faire.

Erreur n°1 : Ignorer la préparation de son véhicule pour l’hiver

Bien préparer sa voiture pour l’hiver est essentiel pour faire face aux conditions difficiles. Pneus, batterie, essuie-glaces et optiques : il y a plein de choses à vérifier avant que les premiers frimas ne s’installent.

Faites une petite checklist avec : le changement des pneus, l’achat de chaînes ou de chaussettes, l’inscription à une bonne application de météo, l’entretien des phares, l’acquisition d’outils de dégivrage

Erreur n°2 : Partir sans anticiper les conditions météorologiques

Les conditions hivernales exigent une anticipation accrue. Avant de prendre la route, consultez les prévisions météorologiques à la télévision, à la radio ou sur votre smartphone. Grâce au programme heure par heure, vous saurez exactement à quoi vous attendre. Vous pouvez aussi configurer une application pour qu’elle vous informe en temps réel des éventuelles alertes neige ou verglas.

De la neige est annoncée ? Si vous en avez l’opportunité, pourquoi ne pas retarder votre départ de quelques heures ? Si ce n’est pas possible, vous pouvez adapter votre itinéraire pour éviter les zones à risque comme les ponts gelés ou les routes peu déneigées. D’une manière générale, il est bien plus sûr de rester sur les grands axes.

voiture route sur une route neigeuse en montagne

Erreur n°3 : Adopter une conduite inadaptée aux routes glissantes

Une conduite inappropriée peut mettre en danger votre sécurité. C’est encore plus vrai en hiver. La saison froide est l’occasion de prendre de bonnes habitudes à perpétuer tout au long de l’année.

Évitez de freiner brusquement, car cela peut provoquer une perte de contrôle. Préférez un freinage doux et progressif, en anticipant autant que possible les mouvements des autres usagers de la route.

Limitez les accélérations rapides, qui risquent de faire patiner les roues, surtout si le bitume est gelé. Maintenez une vitesse constante et adaptez votre allure en fonction des conditions météo et de l’affluence sur la route.

Enfin, respectez les distances de sécurité et augmentez-les si la chaussée est glissante.

Erreur n°4 : Oublier les équipements indispensables

Préparer sa voiture pour l’hiver, c’est aussi remplir le coffre et la boîte à gants d’accessoires qui vous seront utiles par temps froid. Il vous faut un gratte-givre pour retirer la couche de glace qui recouvre le pare-brise de bon matin. 

Emportez également du dégivrant pour les vitres et les serrures, on ne sait jamais. Autres incontournables, la raclette antibuée ou l’éponge antibuée qui vous permettront de limiter la condensation sur le pare-brise à l’intérieur afin de préserver votre visibilité.

Ajoutez aussi un kit de secours avec une lampe de poche, une couverture et une bouteille d’eau pour les urgences. Vous voilà paré à toute éventualité !

Erreur n°5 : Négliger les essuie-glaces et le niveau du liquide antigel

Avec les mauvaises conditions climatiques, vous aurez plus que jamais besoin de vos essuie-glaces. Assurez-vous que les balais et les caoutchoucs sont en bon état, à l’avant comme à l’arrière. Si vous constatez des traces d’usure, n’hésitez pas à les changer.

Homme ajustant et nettoyant les essuie-glaces d'une voiture par temps neigeux

Les changements de saison sont aussi d’excellentes occasions de faire le tour du véhicule et de vérifier les niveaux, notamment celui du liquide du lave-glace, que vous pouvez remplacer par un produit qui résiste au gel.

Erreur n°6 : Laisser sa voiture à l’extérieur pendant une longue période sans la démarrer

Lorsqu’il fait froid, les batteries se déchargent plus vite. Pour éviter le risque de panne, contrôlez le voltage de la vôtre et rechargez-la ou remplacez-la si nécessaire. Démarrez votre véhicule régulièrement pour préserver son autonomie.

Le froid prolongé peut causer des soucis au niveau de la batterie, mais ce n’est pas tout. Il est aussi néfaste pour les joints de pare-brise et de portière. Pour éviter tous soucis, appliquez un film d’huile en silicone sur les joints de portière pour éviter que ça ne colle. S’ils deviennent poreux, l’habitacle risque d’être humide. Utilisez un absorbeur d’humidité pour éviter la buée et la moisissure.

Erreur n°7 : Dégeler son pare-brise à l’eau chaude ou avec les essuie-glaces

Le dégivrage à l’eau bouillante est une pratique à proscrire ! Vous risquez de provoquer des fissures sur le pare-brise gelé à cause du choc thermique. Privilégiez des méthodes sécurisées comme les sprays dégivrants ou le grattoir.

Gros plan de la main gantée d'une femme utilisant un grattoir à glace pour enlever la glace du pare-brise gelé de sa voiture avant de prendre la route.

De même, activer les essuieglaces sur un pare-brise gelé peut endommager leurs balais et leur moteur. Dégivrez toujours le pare-brise avant de les utiliser.

Erreur n°8 : Ne pas faire l’entretien des phares et des rétroviseurs

Il fait nuit tôt en hiver. Pour bénéficier d’une bonne visibilité à la sortie du travail, vérifiez que vos phares fonctionnent correctement en vous plaçant face à un mur et en les allumant. Si vous avez l’impression qu’ils manquent un peu de luminosité, vous pouvez les nettoyer en utilisant un kit spécialement conçu à cet usage ou remplacer vos ampoules par des lampes qui apportent une intensité lumineuse plus forte. Évitez les gels abrasifs qui risquent d’empirer la situation.

Toujours pour optimiser la visibilité, vous pouvez frotter vos rétroviseurs avec un produit antibuée pour vous assurer que les miroirs restent clairs en toute circonstance.

Erreur n°9 : Forcer la serrure de votre voiture

Si votre serrure est gelée, n’utilisez pas la force. Optez pour un dégivrant spécial ou réchauffez doucement la clé dans vos mains pour résoudre le problème.

Erreur n°10 : Ne pas équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes

Depuis l’instauration de la loi Montagne, il est indispensable d’avoir les équipements obligatoires  pour circuler dans les 34 départements concernés (4 pneus hiver OU 4 pneus 4 saisons (3PMSF) OU chaines neige OU chaussettes). Il s’agit avant tout des régions montagneuses, mais d’autres zones peuvent y être soumises temporairement. Si vous conduisez au quotidien dans les départements concernés, des pneus hiver s’imposent. Ils améliorent l’adhérence sur les routes enneigées et verglacées. Si vous n’êtes que de passage, des chaussettes à neige ou des chaînes offrent une efficacité remarquable et sont amovibles.

Erreur n°11 : Négliger l’entretien de sa climatisation en hiver

Contrairement aux idées reçues, la climatisation n’est pas réservée aux mois d’été. En hiver, elle joue un rôle essentiel pour votre confort et votre sécurité. Utiliser la climatisation permet de désembuer rapidement les vitres en éliminant l’humidité présente dans l’habitacle. Cela améliore votre visibilité et réduit les risques d’accident. Un filtre en bon état permet également de limiter les mauvaises odeurs et d’assainir l’air que vous respirez à l’intérieur du véhicule.

Pour garantir son efficacité, pensez à entretenir régulièrement votre système de climatisation.

Avec ces 11 erreurs à ne pas commettre, vous voilà prêt à affronter l’hiver et ses routes gelées en toute sécurité !

Dans le même thème...
Voiture montagne

Les communes concernées par la Loi Montagne

Lire la suite

Comment bien équiper sa voiture pour l’hiver ?

Lire la suite
choisir ses pneus hiver

Comment choisir ses pneus hiver ?

Lire la suite