éblouissement en voiture

Soleil : 6 conseils anti-éblouissement en voiture

09 avril 2019

Le printemps est vraiment la saison du renouveau ! Les jours rallongent, le soleil fait son retour et les températures grimpent. Nous sommes d’ailleurs nombreux à ressentir l’envie irrépressible de prendre la voiture pour aller admirer à nouveau nos paysages préférés et la nature qui reprend vie.

Cependant, le soleil printanier, souvent rasant en début et fin de journée, présente un risque d’éblouissement en voiture non négligeable.

Un éblouissement même passager peut vous empêcher de bien voir la route et ses virages ou de repérer des dangers potentiels : cyclistes, piétons, véhicules lents…

Chacun sa Route vous donne quelques conseils simples pour adapter votre conduite.

 

Adaptez votre vitesse

À la moindre gêne, n’hésitez pas à lever le pied et redoublez de vigilance. Soyez particulièrement attentif en ville, où le danger peut venir de partout. Si la lumière du soleil se fait agressive au point de vous aveugler, arrêtez-vous dès que possible et patientez quelques minutes avant de reprendre la route.

 

Équipez-vous de lunettes de soleil

éblouissement en voiture

En cas d’éblouissement, elles seront évidemment une aide de premier ordre. Gardez-les toujours à portée de main : vous ne savez pas quand le soleil peut vous surprendre. Le must est d’opter pour des verres polarisés, conçus justement pour lutter contre les trop grands écarts de lumière.

 

Éblouissement en voiture : n’oubliez pas vos pare-soleil !

Toutes les voitures en sont équipées. La plupart des pare-soleil vous permettent de bloquer la lumière venant de face mais aussi, et on l’oublie trop souvent, de côté. Étudiés pour ne pas aveugler le chauffeur, ils sont le moyen le plus rapide et le plus efficace de parer à un éblouissement.

 

Rangez le tableau de bord !

Tous les éléments posés sur votre tableau de bord vont se refléter dans votre pare-brise, avec risque d’aveuglement temporaire. C’est particulièrement vrai pour les livres, magazines et cartes routières, mais aussi des reflets d’écrans de smartphone ou tablette. Le moment est sans doute venu de faire de la place dans la boite à gants !

 

 Gardez votre pare-brise impeccable

éblouissement en voiture

Passez un coup d’éponge avant de partir et faites le plein de liquide lave-glace. Plus votre pare-brise sera propre, mieux vous verrez la route ! Avec le soleil de face, la moindre trace devient opaque et dégrade donc votre visibilité. Un pare-brise immaculé ainsi que des balais d’essuie-glaces neufs renforceront votre sécurité.

 

Gardez vos distances

Sur la route, les distances de sécurité sont à respecter quoi qu’il arrive, mais lorsque le soleil est bas ou vous surprend de face, votre vision devient moins bonne. Il est important d’augmenter vos distances de sécurité, pour tenir compte du temps de réaction.

Pour tout savoir sur les distances de sécurité c’est ICI.

 

Nous espérons que vous suivrez ces 6 conseils simples pour profiter des routes printanières dans les meilleures conditions.

La sécurité est l’affaire de tous… même quand le soleil brille et qu’il fait beau !