Comment bien choisir sa glacière pour cet été ?

13 juillet 2021

Voilà l’été ! Le soleil brille et le mercure grimpe. Tous les voyants sont au vert pour préparer un pique-nique, organiser un week-end camping ou prendre le volant pour un road-trip à travers la campagne. C’est à ce moment précis qu’une glacière électrique devient indispensable.

Pour vous vous aider à trouver l’appareil adapté à vos besoins et vos habitudes de consommation, nous avons collecté tous les renseignements utiles sur les glacières thermoélectriques, les glacières à absorption et les glacières à compression.

Comment choisir sa glacière pour l’été ? Lisez notre guide pour vous faire votre opinion.

Les questions à se poser avant de choisir sa glacière

Choisir une glacière active (électrique) ou passive ?

La glacière électrique permet une meilleure conservation des produits périssables, surtout sur de longs trajets, lorsqu’elle est branchée.

Elle peut être donc plus encombrante, lourde et bruyante qu’une glacière passive par la présence du moteur.

Une glacière passive nécessite quant à elle des pains de glace pour conserver les aliments à basse température, sur une durée moins longue qu’une glacière électrique.

Glacière rigide ou souple ?

Les glacières rigides résistent davantage aux chocs que des glacières souples ou sacs isothermes, ceux-ci étant plus légers et davantage destinés aux pique-niques.

Quelle capacité choisir ?

Pour les familles, préférez une glacière d’environ 40 litres pour avoir ainsi plus de stockage disponible.

Egalement, pour mettre des bouteilles d’eau, privilégiez une glacière haute avec du volume afin que celles-ci entrent sans problème.

Comment choisir sa glacière thermoélectrique pour l’été ?

La glacière thermoélectrique ou glacière à effet Peltier dispose d’un mode de fonctionnement simple. Ce modèle de glacière électrique est équipé d’un système de refroidissement basé sur deux conducteurs produisant de la chaleur et du froid au passage d’un courant continu ou alternatif.

Idéal dans un environnement tempéré, ce type d’appareil est en mesure de faire baisser la température d’une vingtaine de degrés par rapport à la température ambiante.

Son utilisation est recommandée dans un environnement affichant une température ambiante inférieure à 30 °C.

 

Nos glacières thermoélectriques

 

Les avantages de la glacière thermoélectrique

Parmi les points positifs de la glacière thermoélectrique, citons les différentes possibilités de branchement. Elle est compatible avec les prises alimentées en 12V, 24V et 220V.

Il est donc possible de l’utiliser dans une voiture, un camping-car, sous une tente ou dans une maison. La glacière thermoélectrique offre un bon maintien du froid tant qu’elle est branchée. Elle peut garder au frais vos boissons le temps d’un repas, même si elle est débranchée.

Conçues dans des matériaux solides, la plupart des glacières thermoélectriques ne craignent pas les chocs lors des déplacements et des voyages. Leur petit format et leur poids modéré en font des appareils faciles à transporter.

Dernier avantage, la glacière thermoélectrique peut s’utiliser en position verticale ou horizontale.

Comment choisir sa glacière à absorption pour l’été ?

La glacière à absorption est un dispositif de conservation utilisant une solution à base d’ammoniac pour produire du froid.

Ce modèle de glacière électrique n’est donc pas équipé de moteur, mais d’un système de tuyauterie chargé de transformer un mélange d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène en froid.

Idéal dans un environnement tempéré, ce type d’appareil est en mesure de faire baisser la température de manière notable.

Son utilisation est recommandée dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou lors d’un séjour au camping, entre autres.

 

Nos glacières à absorption

 

Les avantages de la glacière à absorption

Alimentée au gaz, la glacière à absorption présente un avantage majeur : elle peut être utilisée de façon nomade sans aucune complication.

Elle est compatible avec les prises 12V, 24V et/ou 220V. Son système de refroidissement extrêmement puissant et rapide permet de produire des glaçons en quelques minutes.

Dépourvu de moteur, ce type d’appareil n’émet aucune vibration et se révèle résolument silencieux.

Solide et durable, la glacière à absorption tombe rarement en panne.

Comment choisir sa glacière à compression pour l’été ?

La glacière à compression est un modèle de glacière électrique fonctionnant sensiblement de la même manière qu’un réfrigérateur. Ses compresseurs exercent une pression sur le gaz caloporteur contenu dans son système de refroidissement.

Le fluide frigorigène (gaz de refroidissement) circule à travers la tuyauterie et produit du froid. Idéale dans un environnement tempéré à chaud, la glacière à compresseur est capable de faire baisser la température de plus d’une vingtaine de degrés.

Son utilisation est recommandée pour le transport des produits surgelés, mais également pour un usage professionnel, ainsi que dans des conditions climatiques extrêmes.

 

Nos glacières à compression

 

Les avantages de la glacière à compresseur

Au nombre des points forts de la glacière à compresseur, nous pouvons souligner une montée rapide en froid.

Très efficace, elle est capable de congeler les produits. Son rendement reste optimal malgré des températures extérieures élevées, car elle ne dépend pas des conditions environnantes.

Comme un réfrigérateur, elle refroidit à la température souhaitée. Cette température peut être réglée de +10 °C jusqu’à -18 °C.

Adaptable, la glacière à compresseur peut fonctionner sur 12V, 24V et/ou 220V et s’utilise aussi bien en position verticale qu’en position horizontale.

Vous êtes paré(e) pour la plage ou pour les vacances !

Dans le même thème…

 

Comment préparer le grand départ ?

 

Les indispensables de cet été

 

Notre checklist de l’été !