Comment prendre soin de sa voiture en hiver ?

15 décembre 2020

L’hiver approche et votre voiture va devoir affronter le froid, le brouillard, le gel et peut-être même la neige. Comment prendre soin de sa voiture à l’approche de l’hiver ?

Voici nos conseils pour ne rien oublier et préparer votre auto à l’hiver.

Préparer sa voiture pour l’hiver : les contrôles incontournables

Afin de protéger votre voiture l’hiver en prévision du froid, de la pluie, du vent et de la neige, quelques vérifications s’imposent. Certaines de ces vérifications peuvent être réalisées par vos soins, d’autres sont susceptibles de demander l’intervention d’un spécialiste.

Votre batterie

Pensez tout d’abord à contrôler votre batterie à l’aide d’un voltmètre, d’un testeur de batterie et alternateur ou d’un contrôleur multimètre.

Vous avez une panne de batterie ? Prenez rendez-vous via le service Norauto Batterie, un expert viendra vous dépanner dans le respect des gestes barrières.

 

Découvrir le service Dépannage Batterie Norauto !

 

Vos pneus

L’inspection de vos pneus avec un témoin d’usure est elle aussi essentielle. Pensez aussi à surveiller leur pression (ainsi que celle de la roue de secours) et l’équilibrage et la géométrie des trains roulants avant et arrière.

Vos freins avant et arrière ont eux aussi besoin d’un check-up, avec notamment le contrôle des disques et des plaquettes.

Pour une sécurité accessible à tous, Norauto vous garantit des prix imbattables sur les pneus, et vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs.

 

Trouver le pneu adapté à mon véhicule

 

Votre système d’éclairage

Et puisqu’il est essentiel, et tout particulièrement en hiver, alors que les conditions météorologiques peuvent être difficiles, de voir et d’être vu, n’oubliez pas d’effectuer un diagnostic complet du système d’éclairage avec le contrôle du réglage, des ampoules des phares, des veilleuses et des clignotants avant et arrière.

 

Profiter du diagnostic du système d’éclairage

 

Le contrôle des niveaux

Le contrôle des niveaux comprenant l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de freins, le liquide de direction assistée et le lave-glace (avec si besoin l’adjonction d’antigel efficace jusqu’à -25 °C) ne doit lui non plus pas être négligé à l’approche de l’hiver.

 

Un large choix d’huiles et liquides

 

Votre pare-brise

Pensez enfin à l’examen du pare-brise et des balais d’essuie-glace avant et arrière, au contrôle du système de chauffage, de dégivrage et de ventilation et enfin à l’inspection des fixations et de l’état des porte-skis, barres de toit et coffre de toit.

 

Trouver les essuie-glaces adaptés à mon véhicule

 

Prendre soin de sa voiture avant l’hiver : quelques gestes pour anticiper le froid

En fonction du diagnostic, vous aurez probablement quelques interventions à prévoir.

Plus il fait froid, plus la batterie perd en puissance : lorsque le thermomètre descend en dessous de 0 °C, la batterie peut perdre 33 % de sa puissance, voire 50 % si le mercure chute en deçà de -18 °C.

Pensez donc bien à la recharger ou à la remplacer avant l’arrivée du froid.

Vos pneus méritent eux aussi d’être examinés dès que les températures commencent à chuter. N’oubliez donc pas d’augmenter la pression des pneus (les valeurs requises figurent sur le côté de la porte conducteur ou dans le manuel d’utilisation) ou de remplacer les pneus usés.

Un pneu est considéré usé quand la hauteur de gomme descend en dessous de 1,6 mm pour un pneu été et 4 mm pour un pneu neige. D’ailleurs, pensez à monter des pneus hiver dès que les températures passent sous la barre des 7 °C.

Si besoin, il sera peut-être nécessaire de remplacer les ampoules défectueuses à l’avant et à l’arrière de votre véhicule et de procéder au réglage des phares. Votre pare-brise devra lui aussi est réparé ou remplacé s’il est endommagé.

Faites un grand nettoyage d’hiver

S’il est vrai qu’il est bien plus agréable de briquer et nettoyer sa voiture sous un beau soleil d’été, négliger la toilette de sa voiture en hiver peut conduire à quelques complications. Adopter les bons gestes s’impose alors.

Commencez par bien lubrifier les caoutchoucs des portes et du coffre ainsi que les serrures des portières et de la trappe à carburant.

Vous pourrez ensuite nettoyer le pare-brise de l’extérieur et de l’intérieur avec un détergent pour vitres et un chiffon en microfibre ou un chiffon type « peau de chamois ».

Traitez aussi les vitrages avec un shampooing déperlant ou un produit anti-pluie pour voiture. Ce dernier formera un film sur les vitres et la carrosserie permettant de faire glisser la pluie ou la neige plus rapidement et de réduire la formation de la glace pendant la nuit.

Optez pour un lave-glace hiver ou lave-glace dégivrant spécialement étudié pour les grands froids (certains produits sont conçus pour supporter des températures allant jusqu’à -30 °C).

Enfin, faites fonctionner la climatisation tous les 15 jours pendant un quart d’heure pour protéger l’étanchéité du circuit.

Les accessoires auto d’hiver à garder à portée de main

Maintenant que les points de vigilance ont été contrôlés, que les pièces défectueuses ont été réparées ou changées et que votre voiture a été shampouinée, il ne vous reste plus qu’à vous constituer un kit auto spécial hiver comprenant les accessoires indispensables pour ne jamais être pris de court.

Certains de ces équipements vous seront utiles pour préparer le départ, d’autres peuvent s’avérer indispensables pendant le trajet. Selon leur utilité, ces accessoires trouveront leur place dans le coffre, dans le vide-poche ou dans la boîte à gants.

Les accessoires auto à ranger dans son coffre pendant l’hiver

Un gilet haute visibilité et un triangle de signalisation (disponibles en kit complet de mise en sécurité en cas d’arrêt d’urgence), un vêtement chaud, une couverture en laine ou une couverture de survie isothermique en cas d’arrêt prolongé dans le froid, une brosse à neige pour enlever la neige rapidement de la voiture, une petite pelle à neige pour déneiger devant le véhicule, un pneu de secours et un kit anti-crevaison, un jeu de chaînes neige ou de chaussettes adaptées à vos pneus…

Le kit auto spécial hiver à avoir dans le vide-poche ou la boîte à gants

Un gratte-givre pour pare-brise (moufle gratte-givre, 2-en-1 brosse à neige et gratte-givre ou 3-en-1 éponge, raclette et gratte-givre), un dégivrant en aérosol spécial pare-brise pour ramollir la couche de givre, une éponge ou un chiffon type « peau de chamois » contre la buée dans l’habitacle, une lampe de poche ou une lampe frontale en cas de petites réparations, une bâche de protection hiver ou une housse pour pare-brise pour protéger la voiture du givre et de la neige lorsqu’elle est en stationnement.

 

Découvrir nos accessoires hiver !

 

 

Dans le même thème…

 

Que faire en cas de panne de batterie ?

 

Comment adapter sa conduite par temps de pluie ?

 

Eclairage auto : Bien voir et être bien vu !