changer un alternateur

Changer un alternateur en panne : mode d’emploi

22 août 2016

Ca y est : votre véhicule est tombé en panne et vous soupçonnez l’alternateur de vous avoir lâché en cours de route. Est-ce possible de changer un alternateur ? Comment faire ? On vous en dit plus ci-dessous.

 

Un alternateur, qu’est ce que c’est ?

L’alternateur a pour fonction de recharger la batterie en énergie électrique. Il fabrique de l’énergie électrique en utilisant la force du moteur. Quand le moteur est coupé, c’est la batterie qui se charge seule d’alimenter les équipements électriques qui doivent rester sous tension (alarme, horloge, verrouillage centralisé…). C’est pourquoi elle a une autonomie limitée.

Si l’alternateur tombe en panne, la batterie se déchargera très rapidement occasionnent la panne du véhicule à très court terme.

Comment savoir si l’alternateur est défaillant ?

Le voyant de la batterie reste alors allumé en permanence pour vous signaler ce problème.

Un voyant de batterie allumé, c’est donc la garantie que la panne de batterie est proche : évitez d’utiliser les équipements énergivores (radio, climatisation, vitres électriques), et faites vérifier l’ensemble du circuit de charge dès que possible.

Hormis ce voyant, il est impossible pour l’automobiliste de détecter que l’alternateur est en panne, car le comportement moteur n’en est pas affecté. Du moins, jusqu’à ce que la batterie soit complètement vidée de son énergie.

changer un alternateur

Réparer ou changer l’alternateur ?

L’alternateur est composé de plusieurs éléments. Il est donc techniquement possible de changer un des composants si celui-ci est trop usé, sans remplacer l’alternateur en entier. Néanmoins cela nécessite des connaissances solides en mécanique. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez remplacer votre alternateur dès que celui-ci n’assure plus son rôle. Il est encore une fois possible de le faire vous même, en coupant tout d’abord l’alimentation en électricité de votre véhicule via le « négatif » de votre batterie, puis en retirant l’alternateur afin d’y placer le nouveau. Mais nous vous conseillons à nouveau de faire appel à un garagiste qualifié afin d’effectuer cette manœuvre si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique.

 

Vous savez maintenant comment réagir si votre alternateur n’est plus optimal !