La courroie de distribution est essentielle au fonctionnement du moteur, mais son rôle exact et l’aspect critique de son entretien sont souvent ignorés ou mal compris. Nous vous donnons les clés pour mieux apprécier son importance.
Qu’est-ce qu’un kit de distribution ?
Quand on évoque la courroie de distribution, il convient de parler également du kit de distribution dans son ensemble. En effet, il est en général remplacé dans son intégralité dans le cadre d’un changement de courroie.
Ce kit de distribution inclut la courroie, les galets tendeurs et les enrouleurs qui permettent d’ajuster et de guider la courroie en permanence. Sur certains modèles de véhicules, ce kit comprend aussi une pompe à eau. Celle-ci est responsable de la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur. Il est recommandé de la changer en même temps que la courroie pour éviter toute fuite qui entraînerait des dommages sur le moteur.
Sur certaines voitures essence récentes, des courroies de distribution à bain d’huile sont utilisées. Elles remplissent la même fonction que les courroies de distribution classiques, mais sont moins sensibles à la friction grâce à la lubrification du bain d’huile. Dans le cas de ces courroies, le kit de distribution inclut aussi les joints, à changer en même temps que la courroie.
Quel rôle joue la courroie de distribution ?
La courroie de distribution agit comme un lien entre différents éléments du moteur. Plus précisément elle relie le vilebrequin, qui transforme le mouvement des pistons du moteur en mouvement de rotation, et l’arbre à cames qui régule l’ouverture et la fermeture des soupapes. La synchronisation de ces deux éléments est essentielle au fonctionnement du moteur.
Sur les véhicules équipés d’une pompe à eau interne, la courroie de distribution contrôle également celle-ci. Elle est donc directement responsable du maintien à bonne température du moteur.
Pourquoi est-il essentiel de rouler avec une courroie de distribution en bon état ?
Une courroie de distribution en mauvais état, trop lisse par exemple, affecte directement le bon fonctionnement du moteur. Des difficultés au démarrage ou à l’allumage peuvent se manifester, mais aussi des fuites d’huile moteur ou des problèmes lors de la conduite comme des performances réduites ou des vibrations importantes.

Le risque principal lié à une courroie de distribution usée est sa rupture. Celle-ci a des conséquences très graves pour le véhicule : les pistons du moteur vont heurter violemment les soupapes et entraîner d’importantes déformations ou casses. Les réparations seront alors très onéreuses. Dans certains cas, c’est même le moteur dans son intégralité qui devra être remplacé. La rupture est très difficile à anticiper car, le plus souvent, aucun signe avant-coureur ne vous informera de la fragilité de la courroie. Dans la majorité des situations, il est donc recommandé de remplacer votre courroie de distribution avant d’observer des signes d’usure.
Quand faut-il changer la courroie de distribution ?
Comme indiqué dans la partie précédente, le changement de la courroie de distribution n’est pas une opération à prendre à la légère, la repousser pouvant avoir de graves conséquences sur le moteur. Si vous constatez une fuite d’huile moteur, rencontrez des difficultés au démarrage ou entendez des bruits inhabituels lors de la conduite, comme des claquements, faites contrôler votre véhicule au plus vite pour pouvoir changer la courroie avant sa rupture. Un contrôle visuel régulier pour repérer d’éventuelles craquelures dans le caoutchouc qui constitue la courroie est aussi une bonne habitude à adopter.
Il est possible que la courroie soit usée même en l’absence de symptômes évidents. Nous vous recommandons donc également de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule pour savoir quand changer votre courroie de distribution. La fréquence de changement varie d’un véhicule à l’autre, allant de 60 000 à 240 000 km, ou de 5 à 10 ans en fonction des modèles. Quand le carnet d’entretien de votre voiture indique à la fois un kilométrage et un anniversaire pour le changement, effectuez celui-ci dès lors que l’un des deux paliers est atteint.
Les facteurs extérieurs et le mode d’utilisation du véhicule réduisent aussi la durée de vie du kit de distribution. Par exemple, la courroie est beaucoup plus sollicitée si vous multipliez les petits trajets ou si votre conduite est particulièrement sportive. Le climat est également un facteur d’usure prématurée de la courroie de distribution. Le caoutchouc qui la constitue est sensible aux températures extrêmes, mais peut aussi s’endommager dans certaines conditions d’humidité ou au contact avec des particules provenant de l’extérieur.
Comment entretenir et changer la courroie de distribution ?
Il y a peu de manières d’entretenir directement la courroie de distribution, à part maintenir le véhicule en bon état général et adopter une conduite douce pour limiter les dégradations et éviter une usure prématurée.
Quand la date du changement de la courroie de distribution arrive, deux solutions s’offrent à vous : effectuer ce changement vous-même ou le confier à un professionnel. Si vous décidez de procéder seul, vous pouvez vous procurer un kit de distribution. Les kits de distribution incluent la courroie ainsi que les galets pour bien positionner cette dernière. La pompe à eau est également incluse dans certains kits. Si vous la changez, vous devrez aussi renouveler le liquide de refroidissement.
Gardez à l’esprit que les conséquences peuvent être dramatiques en cas d’erreur. Si vous n’êtes pas expert, nous vous recommandons de confier la tâche à des professionnels. Norauto vous propose des forfaits de changement de la courroie de distribution adaptés à vos besoins. Ceux-ci incluent le nouveau kit de distribution et son installation, mais aussi le remplacement de la courroie d’accessoire (qui entraîne certains éléments externes au moteur tels que la direction assistée ou l’alternateur) et du liquide de refroidissement si ceux-ci sont nécessaires.
