Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en France. En octobre 2023, on comptait 46 615 immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec le changement du moteur thermique vers le moteur électrique, les automobilistes se posent des questions. Quel entretien y a-t-il à faire sur une voiture électrique ? Combien ça coûte ? Quelle est la durée de vie d’une batterie ? Usure des pièces, points de contrôle, coût, dans cet article, on vous dit tout sur la révision d’une voiture électrique.
- Quel entretien y a-t-il à faire sur une voiture électrique ?
- Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
- Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?
- Quelle est la différence entre un véhicule hybride rechargeable et une voiture électrique, en termes d’entretien ?
- Conseils pour l’entretien de votre voiture électrique
- Où faire réviser sa voiture électrique ?
Quel entretien y a-t-il à faire sur une voiture électrique ?
Le moteur d’une voiture électrique ne nécessite pas le même entretien qu’un moteur thermique. Il n’y a pas de vidange, ni de remplacement de filtres à huile ou à air, ni de contrôle de l’échappement. Il y a tout de même des points de contrôle lors d’une révision de voiture électrique. Ce sont les suivants :
- Les freins d’un véhicule électrique fonctionnent différemment que ceux d’une voiture thermique. Grâce au frein régénératif, les plaquettes et les disques de frein sont moins sollicités. Toutefois, le système de freinage nécessite doit être entretenu.
- Le système de recharge doit être vérifié régulièrement. Cela comprend le contrôle des câbles de charge et d’alimentation. Il faut vérifier qu’ils sont bien isolés pour éviter tout risque d’électrocution, dû au haut voltage. Les prises et les bornes de recharge au domicile du client peuvent être vérifiées.
- Il y a plus de contraintes pour les pneus d’un véhicule électrique que pour ceux d’un véhicule thermique. Elles sont dues au couple du moteur et à son poids. En effet, le poids moyen d’une batterie de véhicule électrique est d’environ 450 kg. Il est donc d’autant plus important de vérifier la pression des pneus, l’usure des bandes de roulement et les éventuels dommages.
- Les éléments électriques, tels que les feux, les clignotants et les essuie-glaces, doivent également être contrôlés régulièrement.
- La batterie de traction. Différentes vérifications sont effectuées :
- L’état de santé ou SOH (State of health),
- L’état de charge ou SOC (State of charge),
- La résistance interne des cellules,
- L’état visuel (absence de choc).
- La climatisation. Elle gère la température intérieur de l’habitacle, mais aussi et surtout la température de la batterie de traction, assurant ainsi son bon fonctionnement.
- Le liquide de refroidissement de la batterie de traction. Tout comme la climatisation, il régule la température et le bon fonctionnement de la batterie.
- Le châssis, il est beaucoup plus sollicité car le poids du véhicule est plus important (train roulant, triangles, amortisseurs). De plus, le couple est plus élevé (vérification de la transmission).
- Le filtre de l’air de l’habitacle.
- La filtration du dégazage de la batterie de traction (dessicant).
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Le coût d’entretien d’une voiture électrique est d’environ 130 €. Toutefois, le State of health (SOH), état de santé, de la voiture électrique nécessite une révision régulière pour éviter une grosse panne. Faire le diagnostic de la batterie de traction, du moteur et du chargeur une fois par an évite de les remplacer. Chez Norauto, vous pouvez demander le diagnostic de l’état de santé de la batterie de votre véhicule, à partir de 39,95 €. Les pneus doivent être contrôlés régulièrement.
Enfin, si vous souhaitez recharger rapidement votre véhicule, vous pouvez faire installer une borne par des techniciens Norauto.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?
La longévité d’une batterie de voiture électrique est mesurée en nombre de cycles charge/décharge. Le temps d’efficacité théorique d’une batterie lithium-ion est estimé entre 1 000 et 1 500 cycles. Bien sûr, cela varie selon l’usage de la voiture, le climat et la qualité de la batterie. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il vous suffit de respecter ces conseils :
- Ne pas laisser la batterie se décharger complètement.
- Éviter de recharger la batterie à des températures extrêmes.
- Utiliser un chargeur adapté à la voiture.
À noter : un cycle charge/décharge équivaut à une charge complète de 0 à 100 %. En pratique, il ne faut pas laisser la batterie se décharger complètement. Donc, une voiture électrique peut passer le cap des 1 500 charges « réelles ».
Quelle est la différence entre un véhicule hybride rechargeable et une voiture électrique, en termes d’entretien ?
Les véhicules hybrides rechargeables combinent un moteur électrique et un moteur thermique. En termes d’entretien, les véhicules hybrides présentent des similitudes avec les voitures électriques, mais aussi des différences.
Les pneus et les freins doivent être contrôlés. Le moteur thermique d’un véhicule hybride rechargeable nécessite un entretien plus fréquent qu’un moteur électrique. Comme les voitures thermiques, les hybrides ont également besoin d’une vidange. Filtre à huile, filtre à air et bougies ont besoin d’être changés.
Enfin, une voiture hybride doit être révisée tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, contre 30 000 kilomètres pour une voiture électrique.
Conseils pour l’entretien et la révision de votre voiture électrique
Voici quelques conseils pour bien entretenir votre voiture électrique :
- Respectez les préconisations du constructeur. Chez Norauto, à chaque révision de véhicule électrique, la garantie constructeur est préservée.
- Faites réviser votre voiture électrique régulièrement, selon la norme constructeur.
- Faites contrôler les freins et les pneus tous les 20 000 à 30 000 km.
Pour les liquides de frein et de refroidissement de la batterie, cela dépend des échéances constructeurs. Renseignez-vous auprès des marques qui vous intéressent.
Révision voiture électrique : où la faire réviser ?
Vous pouvez faire réviser votre voiture électrique dans un atelier Norauto. En effet, nous proposons une révision spécifique, conforme aux préconisations des constructeurs. Nous réalisons plusieurs points de contrôles spécifiques liés à la gestion électrique du véhicule, dont le SOH, l’état de santé de votre pack batterie :
- État de santé de la batterie de traction ou SOH (State of Health). Le SOH est une mesure qui évalue l’état global de la batterie de traction. Cette mesure prend en compte la capacité de la batterie à stocker l’énergie par rapport à sa capacité initiale lorsqu’elle était neuve. Un SOH dégradé peut indiquer une réduction de la portée du véhicule et une nécessité de recharge plus fréquente.
- Contrôle visuel des câbles de charge. Les câbles de charge sont essentiels pour le transfert de l’énergie depuis une source externe jusqu’à la batterie du véhicule. L’inspection visuelle permet de détecter les isolations abîmées, les connecteurs corrodés ou tout signe de détérioration qui pourrait affecter la sécurité et l’efficacité de la charge.
- Contrôle visuel du passage des câbles haute tension. Les câbles haute tension transportent de forts courants électriques du pack batterie au moteur électrique. Il est crucial qu’ils soient en bon état pour éviter les risques de court-circuit ou de surchauffe.
- Contrôle visuel de l’ensemble du pack batterie de traction. Le pack batterie est inspecté pour identifier les signes de fuite, de corrosion ou de dommage physique qui pourraient compromettre sa performance et sa sécurité. Cela inclut aussi la vérification de la fixation et de l’intégrité des boîtiers.
- Contrôle visuel du dispositif de charge. Nous vérifions la borne de recharge et les connecteurs. Nous nous assurons qu’il n’y a pas de dommages physiques, de signes d’usure ou de défauts qui pourraient affecter la recharge. Cela comprend la vérification des voyants LED, des écrans d’affichage et des sécurités électriques.
- Tension des cellules de batterie de traction. La tension de chaque cellule est mesurée pour s’assurer qu’elle reste dans les limites normales. En fonction des cycles de charge et de décharge, les cellules peuvent se dégrader. Cela affecte alors la performance globale du véhicule.
- Résistance interne de la batterie de traction. C’est un indicateur de son état de santé et de son efficacité. Une augmentation de la résistance peut signaler une détérioration avancée. Cela peut réduire la capacité de la batterie à se charger et à fournir de l’énergie de manière efficace.
La révision inclut également la vérification des points suivants :
- Filtre habitacle ;
- Châssis de la voiture (train roulant) ;
- Vérification du fonctionnement de la climatisation ;
- Pneumatiques ;
- Freinage.
Chez Norauto, nos techniciens sont formés pour la révision des véhicules électriques. Ils sont habilités pour entretenir ce type de véhicule. Ils appliquent les règles de sécurité et de protection contre les risques de haute tension.
Pour un véhicule électrique, l’entretien n’est pas le même que pour un moteur thermique. C’est pourquoi il est essentiel de respecter la révision recommandée par le constructeur et de procéder à des contrôles réguliers. En effet, en raison du poids du véhicule et de la puissance du couple moteur, les différentes pièces sont davantage sollicitées. En suivant ces conseils, vous profiterez de votre voiture électrique pendant de nombreuses années. Avec Norauto, faites le choix d’un entretien professionnel et prenez rendez-vous dès maintenant pour la révision de votre véhicule électrique.