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Top 8 des innovations qui ont changé l’automobile

Le monde de l’automobile est en constante évolution. Les impératifs de sécurité et de confort font que les constructeurs rivalisent d’inventivité et d’innovations, pour rendre leurs modèles toujours plus sûrs et agréables à conduire.

Pourtant, nombre d’équipements que nous tenons pour indispensables aujourd’hui, ne se sont définitivement imposés que bien longtemps après leur invention. À l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, Chacun Sa Route a choisi pour vous 8 innovations marquantes qui ont changé l’histoire automobile à tout jamais.

Les innovations automobiles incontournables

1/ La ceinture de sécurité : 1896

Volvo déposa un brevet pour la ceinture de sécurité actuelle (dans la version 3 points que nous utilisons encore aujourd’hui) en 1959. Mais son invention remonte …au XIXème siècle ! Elle fait sa première apparition, sous forme de harnais, sur la course automobile Paris-Marseille, pour éviter aux pilotes d’être éjectés dans les virages ! Ce n’est qu’en 1973 que son port est devenu obligatoire en France, mais à l’avant uniquement. Pour l’arrière il faudra attendre 1990 !

2/ L’essuie-glace : 1903

L’essuie-glace est breveté dès 1903 par une femme, l’inventrice américaine Mary Anderson. Mais il faut attendre 1922 pour que Cadillac l’adopte en tant qu’équipement standard. Depuis, il n’a que très peu changé, passant heureusement, d’un mécanisme manuel à un mécanisme électrique, dès 1926. Bien plus tard, dans les années 2000, l’invention du balai d’essuie-glace plat limitera les nuisances sonores et améliorera notre visibilité.

3/ Le démarreur électrique 1911

« Attention au retour de manivelle ! » Aujourd’hui cette expression est à prendre au sens figuré, mais au début de l’automobile, le conseil était très précieux ! Il fallait alors démarrer le moteur avec une manivelle, et cette manœuvre était la première cause d’accident chez les automobilistes ! C’est d’ailleurs suite à un accident fatal que la firme Cadillac chargea l’inventeur Charles F Kettering de trouver un nouveau système. Ce fut chose faite dès 1911 avec le démarreur électrique. Il fête donc ses 107 ans !

4/ La direction assistée : 1931

Cela en étonnera sans doute certains, mais cela fait à peine 15 ans que la direction assistée équipe en série la plupart des automobiles ! Ce système qui amplifie la force envoyée dans la colonne de direction pour changer de direction (et épargner vos bras), a pourtant été breveté dès 1932. Perfectionné pendant la seconde guerre mondiale sur de gros véhicules, Chrysler l’adopte en 1951 sur son modèle Chrysler Imperial.

5/ Le Pneu Radial : 1946

Cocorico ! C’est une invention française que l’on doit à Michelin ! Breveté en 1946, la commercialisation du pneu radial commence en 1949 et constitue une véritable révolution. Avec 3 nappes superposées, mélanges de gommes et de fibres métalliques et textiles qui créent une structure très robuste, il offre une plus grande longévité et une baisse de la consommation d’énergie du véhicule. Pas étonnant qu’il équipe encore à ce jour la majorité du parc automobile mondial.

6/ Le coussin gonflable de sécurité : 1953

En 1981, Mercedez-Benz adopte ce coussin gonflable de sécurité pour ses voitures, plus connu sous le nom d’airbag. Son histoire remonte aux années 50, du côté des Etats-Unis une fois encore, avec un premier brevet en 1953. Celui-ci sera perfectionné ensuite en 1968 par Allen Breed, pour Général Motors et Ford. D’abord réservé au conducteur, on en trouve désormais ailleurs dans l’habitacle : portières, coffre, appuie-tête… Un pari gonflé, mais un pari réussi pour la sécurité des automobilistes !

7/ Le système Stop & Start :  1981

Comme son nom l’indique, Le système « Stop &Start » permet un arrêt et un redémarrage automatique du véhicule pour économiser du carburant et surtout réduire la pollution. Popularisé en France en 2004 par Citroën sur sa C3, Volkswagen l’a mis au point dès 1981. D’abord proposé sur la Polo puis sur la Golf, le système est un échec commercial. Il faudra attendre les années 2000 et les préoccupations environnementales, pour que le Stop&Start effectue un retour couronné de succès.

8/ Le GPS :  1995

L’armée Américaine à mis au point ce système de navigation embarqué qui fonctionne avec la géolocalisation en 1968. Disponible pour le grand public en 1995, il a immédiatement connu un succès qui ne s’est pas démenti depuis. Si beaucoup de véhicules sont désormais équipés de série, l’apparition des applications sur smartphone ont démocratisé son usage. Bye bye les cartes routières !

En parlant d’innovation… Retrouvez l’évolution de l’automobile pendant la Grande Guerre ici !

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