Développement durable

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ?

Le panorama des fournisseurs d’électricité verte en France est particulièrement varié ! On retrouve les grands noms historiques, comme Engie ou GDF Suez, aux côtés d’opérateurs plus récents comme Enercoop, Ilek ou ekWateur. Comment choisir votre fournisseur d’électricité verte ? Chacun sa route vous emmène à la rencontre de ces nouveaux acteurs pour vous aider à souscrire votre prochain contrat.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

On parle d’énergie verte ou d’électricité verte pour définir l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à 100 %, sans ressources fossiles et sans nucléaire.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, plus connue sous l’acronyme d’ADEME, attribue le label VertVolt aux fournisseurs d’électricité verte premium. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une énergie produite dans de petites installations en France. Pour bénéficier de cette mention, le fournisseur doit acheter conjointement l’électricité et les garanties d’origine chez le même producteur, tout en s’engageant à lui proposer un contrat à long terme avec une rémunération supérieure. En 2022, seuls 4 fournisseurs ont obtenu ce label vert de l’ADEME : Enercoop, Ilek, Énergie d’Ici et ekWateur.
Il existe un second classement des fournisseurs d’électricité verte, établi par l’ONG Greenpeace. Leur barème tient compte de différents paramètres, comme l’origine renouvelable de l’énergie produite, la volonté de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et le financement de nouvelles sources d’énergie. Pour l’instant, 5 fournisseurs tirent leur épingle du jeu : Planète Oui, Enercoop, Urban Solar Energy, Ilek et Plüm Énergie.

Planète Oui

Planète OUI a vu le jour en 2007. Installée à Lille, l’entreprise propose exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable, achetée en France à de petits producteurs. Son mix énergétique présente la répartition suivante : 73 % d’hydroélectrique, 18 % d’éolien, 1 % de solaire photovoltaïque et 8 % de biomasse. Planète OUI comptait 30 000 clients particuliers en 2019, mais aussi un portefeuille d’environ 20 000 entreprises et activités locales. Visant à encourager la diminution de consommation d’énergie de ses clients, elle propose aussi un contrat d’autoconsommation d’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques.

Enercoop

Enercoop se présente comme la « coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne ». Fondée en 2005 par un regroupement de différentes associations, dont Greenpeace, La Nef, Biocoop ou les Amis de la Terre, elle a pour principal objectif le développement des énergies renouvelables en France. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité qui propose une offre en contrat direct avec les producteurs. Ainsi, vous savez comment et par qui est produite l’énergie que vous utilisez pour votre four ou votre télévision. Elle a passé le cap des 100 000 clients en février 2021.

Urban Solar Energy

Urban Solar Energy a pour ambition de développer le photovoltaïque et l’autoconsommation en milieu urbain. Pour ce faire, ce fournisseur d’énergie de la région lyonnaise accompagne ses clients dans leurs projets d’installation de panneaux solaires sur les toitures des bâtiments situés en ville. Pour contrer les limites inhérentes à ce type de production d’énergie, il mise sur un système de stockage virtuel qui permettrait, à terme, de conserver les kilowattheures surproduits à certains moments de la journée pour les utiliser la nuit ou pendant les périodes de non-ensoleillement. Leur site intuitif présente leur parcours, leurs ambitions et se dote d’un simulateur facile à utiliser.

Ilek

Depuis 2016, le fournisseur d’énergie verte Ilek propose à ses clients de choisir directement leur producteur d’énergie en circuit court. Les 75 000 ménages qui lui font confiance peuvent alors opter pour de l’électricité d’origine éolienne, solaire, hydraulique ou issue de la méthanisation. Plus de 40 producteurs installés sur le territoire hexagonal sont partenaires. Ilek dispose d’un site internet complet où vous pouvez estimer votre futur budget énergie et voir les diminutions d’empreinte carbone qu’un abonnement chez eux entrainerait.

Plüm Énergie

Créé en 2014, le fournisseur d’énergie Plüm s’est autrefois appelé Xelan. Son credo ? Proposer des réductions de tarifs à ses clients qui parviennent à diminuer leur consommation. L’argent ainsi économisé peut alors être réinvesti sur une plateforme de financement participatif, pour des projets environnementaux ou écologiques. Plüm Énergie revend de l’énergie collectée en France, auprès de producteurs indépendants, à des particuliers et à des institutions. La ville de Paris fait partie de ses clients depuis 2018.
Spécificité supplémentaire de Plüm Énergie : il propose aussi un forfait spécial pour les propriétaires d’une voiture électrique qui souhaitent la recharger à domicile.

Énergie d’Ici

S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, Énergie d’Ici commercialise une électricité 100 % locale et 100 % verte. Ils mettent leurs clients directement en relation avec des producteurs qui utilisent l’eau, le vent, le soleil pour produire de l’électricité 100 % renouvelable. L’entreprise s’attache notamment à promouvoir des centrales à taille humaine, avec des valeurs fortes comme le respect de l’environnement et de l’humain. Leur site internet vous propose de souscrire un abonnement en ligne après avoir fait un bilan de votre consommation et de vos besoins.

ekWateur

Contrairement aux fournisseurs d’énergie verte précédents, ekWateur propose également du gaz renouvelable d’origine française garantie et du bois de chauffage. Vous pouvez donc regrouper vos différents contrats de fourniture auprès d’eux pour vous simplifier la vie avec une seule facture. Pour l’électricité, l’entreprise mise sur de petites centrales vertes et locales. Vous pouvez sélectionner votre producteur directement sur son site internet, en fonction du type d’énergie produite. ekWateur se distingue de ses concurrents par les possibilités de personnalisation de l’offre. Vous pouvez notamment préférer une puissance de compteur plus importante, ou décider d’une option prix fixe.

Et si vous souhaitez produire votre propre électricité, vous pouvez également vous lancer dans l’installation ou vous adresser également à des professionnels comme Civisol spécialisé dans le panneau solaire ou du kit d’autoconsommation.