partir à la montagne

Prêts pour partir à la montagne !

04 janvier 2019

Si vous avez la chance de partir à la montagne, n’oubliez pas que la conduite de montagne en hiver ne s’improvise pas. Si les vacances d’hiver restent un moment très privilégié, le manque d’habitude ou une météo capricieuse peuvent vous stresser avant même le départ. Heureusement, il suffit de respecter certaines règles et vous pourrez profiter sereinement de vos vacances au coin du feu.

 

Qui veut voyager bien, ménage sa monture

C’est essentiel avant chaque départ mais encore plus avant de vous aventurer en montagne : votre voiture doit être en parfait état.

Vérifiez vos freins, assurez-vous que la roue de secours soit présente, que vos éclairages et vos essuie-glaces fonctionnent parfaitement. Bien sûr, pensez à faire la pression recommandée pour vos pneus. N’hésitez pas à checker la batterie, ce serait dommage de réaliser qu’elle est déchargée une fois à l’arrêt sur une pente enneigée.

Enfin, soyez paré à toutes les situations et emportez un cric, des ampoules et un kit d’essuie-glaces neuf.

 

Entraînez-vous avant de partir à la montagne !

partir à la montagne

Monter des chaînes sur ses pneus est un sport qui demande de la préparation. De plus, vous ne le ferez que très occasionnellement donc entraînez-vous à les installer et à les désinstaller correctement. Une fois face à la situation, vous serez parfaitement confiant.

 

En mode commando !

Vous ne pouvez pas penser à tout alors pour les occuper avant le grand départ, impliquez vos enfants dans la préparation. Demandez-leur de préparer des barres de céréales, et un plaid ou une couverture par personne. Ces éléments seront bien utiles en cas d’immobilisation prolongée.

Proposez-leur également de faire une playlist de leurs morceaux préférés pour animer le trajet, et de préparer des jeux, des bonbons et des coussins pour les inviter à dormir pendant le trajet.

 

Gérez l’espace

partir à la montagne

Les skis, les doudounes, les chaussures, les casques… si vous ne louez pas tout sur place, vous allez avoir besoin de place.

Notre conseil : munissez-vous de barres de toit sur lesquelles vous pourrez installer un coffre. Profitez en pour y placer vos vêtements de ski, et les skis qui vont avec. Dans la voiture, voyagez léger et privilégiez des plaids et des pulls.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas emporter de fromage à raclette pour le trajet, et de louer l’appareil une fois arrivés.

 

Roulez en vous adaptant

Avant de démarrer, désactivez l’option ESP anti-patinage. Vous aurez ainsi plus de puissance et vous pourrez toujours le réactiver plus tard.

Nous vous conseillons avant tout de rouler cool et de préférer le ralentissement au frein. Pensez à bien respecter les distances de sécurité !

 

Si vous ne savez pas quoi choisir entre chaînes neige et chaussettes neige, retrouvez nos conseils pour faire votre choix ici.

La montagne vous attend, nous vous souhaitons de belles vacances et de belles descentes avec vos skis aux pieds !