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Développement durable

Le 4L Lab : Des équipages avec des projets novateurs et responsables

Le 4L Lab est un projet parrainé par Norauto, visant à mettre en avant des projets novateurs et écocitoyens du 4L Trophy. En tant que marque engagée pour une mobilité plus durable, Norauto est fière de s’engager auprès de ces étudiants aux projets ambitieux.

L’idée du 4L Lab : 

  • Effectuer des modifications dans une démarche écocitoyenne sur leur 4L : la recherche de nouveaux carburants, des modifications mécaniques pour rejeter moins de CO² ou de retrofit électrique, au gaz (…).
  • Des procédés de voyage diminuant l’impact du raid, comme l’installation de panneaux solaires, des procédés de filtration de l’eau… 

Les Trophistes participants aux 4L Lab seront donc mis en avant pour leurs projets engagés et prennent donc part aux activités écocitoyennes du 4L Trophy comme l’opération “Désert Propre” qui vise à limiter leur impact écologique lors de leur traversée du Maroc durant le raid. La Brigade Verte sera également présente pour la 26ème édition du raid du 4L Trophy pour sensibiliser les Trophistes à la préservation de la planète.

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Crédit @LesJeunes4L

Pour cette édition 2023, vous retrouverez 6 équipages : 

  • Les Drivers de l’Ouest, Antoine & Hugo ont décidé d’ajouter une injection électronique à leur moteur Cléon, ce qui leur permettra de réduire le rejet de CO2 et d’économiser 35 à 40% d’essence. Cette modification entraîne la suppression du carburateur, de la boîte à air et du collecteur. Ils ont choisi de faire cette modification car cela permet également d’avoir un meilleur démarrage à froid peu importe les températures extérieures et l’altitude où vous vous trouvez.
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Moteur de 4L avec injection électronique, crédit @Les Drivers de L’Ouest
  • Les Joueurs du Désert, Jérémy et Grégory ; Trophi’hedea, Pierre-Jean et Romuald; Les Jeunes 4L, Jules et Elise ont opté pour la pose de panneaux solaires sur leur 4L. Les Trophistes ont choisi cette solution pour alléger la batterie de leur véhicule et avoir une alimentation supplémentaire pour recharger leurs téléphones ainsi que le reste de leurs appareils électroniques. Le 4L Trophy étant un raid qui allie fun et solidarité, cette alimentation permettra d’aider les Trophistes en difficulté.
Crédit @Les Joueurs du Désert
  • Les Hornistes du Volant, Romaric et Martin ont converti le moteur Cléon 1108cm3 de leur 4L à l’E85 pour participer au 4L Trophy 2023 ainsi qu’à la deuxième édition du 4L Lab. Le bioéthanol est composé entre 65 et 85% d’éthanol et 15 à 35% d’essence, il est fabriqué à partir de matières végétales comme le maïs, le blé, les betteraves… Il permet de réduire les émissions de CO2 de près de 66%, mais aussi les émissions de particules et les autres polluants à l’échappement. Pour effectuer cette conversion, les Trophistes ont dû effectuer quelques changements comme la pompe à essence, les durites, le filtre et le gicleur. Pour se réapprovisionner, ils ont dû s’organiser avec les équipes du 4L Trophy  pour trouver les pompes à essence contenant de l’E85 tout au long du raid.
  • Des Airs De Déserts, l’équipage de Bérénice et Léa ont choisi le système dit Pantone. Le principe est d’injecter de la vapeur d’eau dans le moteur via le système d’admission d’air. Ce système est appelé le Buveur Air Drinker, il consiste à faire “avaler” de l’eau au moteur par le biais de taux d’humidité contenu dans l’air ambiant. Le taux d’humidité de l’air aspiré est donc saturé. Ce procédé permet d’optimiser la combustion et donc de réduire les gaz imbrûlés. Ce qui engendre une réduction du taux de CO et de CO2. Cela permet de baisser de 15 à 20% la consommation d’essence.

Norauto est fière d’accompagner la démarche du 4L Lab au sein du 4L trophy et ces équipages engagés ! 

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