aquaplaning voiture
Prendre la route

L’aquaplaning : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’aquaplaning, ce phénomène qui peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule en cas de fortes pluies. Comment se produit-il ? Quels sont les réflexes à adopter et quels sont les meilleurs moyens de l’éviter ? On vous explique.

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

L’aquaplaning, également appelé hydroplaning, correspond à la formation d’un film d’eau entre le pneu et la route. Il survient lorsque les quatre roues perdent complètement leur adhérence à la route. Le contrôle du véhicule devient alors impossible. Ce phénomène est rare, et les accidents qui lui sont directement imputés le sont d’autant plus, mais il est important d’en être informé pour rester vigilant.

L’aquaplaning peut survenir progressivement, lorsque vous roulez sur des routes mouillées de manière prolongée. Il peut également se produire lorsque vous accélérez ou que vous roulez dans une flaque particulièrement profonde.

Au-delà de l’aquaplaning, des pertes d’adhérence partielles peuvent survenir en cas de fortes pluies. Dans ce cas, vous sentirez peut-être de la tension au niveau d’une ou plusieurs roues. En général, cette perte d’adhérence ne concerne qu’une partie du pneu ou que certaines roues. Il n’y a donc pas de perte de contrôle totale.

Comment éviter l’aquaplaning ?

L’une des premières causes de l’aquaplaning est la vitesse. Il est donc essentiel de ralentir en cas de forte pluie.

Cette vitesse plus basse réduit le risque de perte d’adhérence simultanée des quatre roues. Désactivez également votre régulateur de vitesse en amont des zones les plus mouillées. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de votre véhicule et de sa vitesse.

L’aspect essentiel pour éviter l’aquaplaning est la visibilité. En regardant loin devant vous quand vous roulez, vous pouvez anticiper les flaques d’eau, notamment sur les bas-côtés. Cela vous laisse le temps d’adapter votre vitesse si cela est nécessaire, ou encore de changer de voie lorsque cela est possible.

Au-delà de l’aquaplaning, la vitesse réduite et la visibilité contribuent à diminuer les autres risques liés aux fortes intempéries. Les collisions dues aux distances de freinage allongées sur route mouillée ou à des dérapages causent plus d’accidents par temps de pluie que l’aquaplaning.

Enfin, gardez à l’esprit que la route reste mouillée même après l’arrêt de la pluie. Continuez donc à appliquer ces conseils quand la météo s’améliore pour rouler en toute sécurité.

visibilité voiture pluie

Que faire en cas d’aquaplaning ?

Bien que la situation soit source de tension, il est essentiel de garder votre calme. Tout mouvement brusque du volant, un freinage trop sec ou une accélération trop rapide peut déclencher la perte du contrôle de votre véhicule, ou en aggraver les conséquences. Dans la mesure du possible, gardez donc une conduite la plus fluide possible.

Si vous voyez une flaque de taille importante sur votre voie, ne changez pas de file au dernier instant. Gardez votre volant aussi droit que possible au moment de la traverser et laissez votre voiture décélérer doucement sans freinage brutal. Restez les pieds levés et les roues droites aussi longtemps que nécessaire pour récupérer le contrôle du véhicule.

Si votre voiture commence à déraper à cause de l’aquaplaning, la marche à suivre varie en fonction de votre type de motorisation. Si vous possédez une voiture avec une traction avant, laissez-la décélérer et, en cas de perte de direction à cause de l’aquaplaning, tournez votre volant dans la direction opposée au dérapage sans mouvements brusques. En cas de dérapage avec une voiture à propulsion ou traction arrière, vous devez au contraire accélérer légèrement, tout en tournant le volant dans la direction opposée au dérapage. Enfin, si vous conduisez un véhicule à quatre roues motrices, braquez dans la direction du dérapage jusqu’à ce que vous sentiez un regain de motricité, contrebraquez alors pour redresser votre véhicule.

Quels sont les moyens de prévenir l’aquaplaning avant de prendre la route ?

Contrôlez l’état de votre véhicule et de vos pneus

Un premier moyen de limiter le risque d’aquaplaning est tout simplement d’éviter de conduire en cas de fortes pluies. Avant de prendre la route, informez-vous sur les conditions météorologiques attendues tout au long du trajet et décalez votre voyage si cela est nécessaire et possible.

Quelle que soit la météo annoncée, prenez le temps de contrôler l’état de votre véhicule avant le trajet. Assurez-vous que vos feux et essuieglaces fonctionnent correctement. Inspectez minutieusement vos pneus. Un surgonflage ou un sousgonflage va affecter votre adhérence à la route et par conséquent augmenter le risque de perte de contrôle de votre véhicule en cas d’épisode pluvieux. Un bon gonflage des pneus présente des avantages qui vont au-delà de votre sécurité : il réduit votre consommation de carburant et vos émissions de CO2, et allonge la durée de vie du pneu. 

Inspection pneus

Choisissez des pneus adaptés

Le choix du pneu a aussi une influence sur la réactivité de votre véhicule sur route mouillée. De manière générale, les pneus été et quatre saisons sont ceux qui disposent de la meilleure conception pour les routes mouillées. Toutefois, si les températures sont inférieures à 7°C en moyenne, des pneus hiver sont recommandés, surtout pour les conducteurs qui parcourent de longues distances. Si vous roulez souvent dans des régions particulièrement pluvieuses, il peut donc être intéressant de vous équiper en conséquence. Il existe différentes classes de pneus qui indiquent le niveau d’adhérence sur sol mouillé. Si vous choisissez un pneu de classe A comme le Prevensys 4, vous vous assurez une sécurité maximale grâce à une bande de roulement optimisée pour apporter une haute résistance à l’aquaplaning.

Quel que soit le pneu choisi, rester vigilant sur la route par temps de pluie et réduire sa vitesse est le meilleur moyen de limiter les risques.

Dans le même thème...
essuie-glaces

Avec mes essuie-glaces, même pas peur de la pluie !

Lire la suite

Comment adapter sa conduite par temps de pluie ?

Lire la suite

Pression des pneus : comment bien gonfler ses pneus ?

Lire la suite