Filtre à essence : A quoi sert-il ? Quand le changer ?

25 avril 2016

Parmi tous les filtres qui composent la mécanique de votre voiture, on retrouve notamment le filtre à essence. De nombreuses questions peuvent se poser quant à son entretien. Quand faut-il changer son filtre à essence ? Comment le remplace t-on ? Chacun sa route vous répond !

 

La fonction du filtre à essence

L’essence est chargée de fines particules, souvent indétectables. La fonction du filtre à essence est d’emprisonner ces particules qui ne vont pas se retrouver dans le circuit d’alimentation du moteur. Ceci est très important pour éviter d’encrasser le système d’injection et/ou le carburateur. L’essence sera alors de bonne qualité et le mélange air/essence assurera un fonctionnement optimum du moteur.

Il existe deux types de filtre à essence. Sur tous les systèmes à injection, ils sont en aluminium. Par contre, ils sont en plastique lorsqu’ils sont soumis à de faibles pressions.

filtre à essence

Le remplacement du filtre à essence

Le filtre à essence se situe généralement sous l’aile arrière droite, fixé derrière la pompe à essence.
Avec certains nouveaux moteurs à essence, vous ne pouvez plus changer le filtre à essence indépendamment des autres organes mécaniques auxquels il est associé. Ainsi pour tout défaut de pression par exemple, ce sont le filtre à essence, la pompe mécanique et les amortisseurs de pulsations qui doivent être remplacés.

La périodicité du remplacement du filtre à essence est extrêmement variable selon les véhicules… tous les 20 000 km pour certains et jusqu’à 240 000 pour d’autres !

 

Parce que le filtre à essence n’est pas le seul type de filtre présent dans la mécanique de votre véhicule, retrouvez nos conseils sur le changement de votre filtre à air ici.