Jeune femme éternuant au volant de sa voiture. Concept de santé, virus, allergie.
Ma voiture et moi

Comment protéger sa voiture du pollen ?

Un envahisseur presque invisible, mais redoutable revient chaque printemps : le pollen. Ces petites particules produites par les arbres, herbes et graminées qui nous entourent sont responsables du rhume des foins et affectent grandement la qualité de l’air que nous respirons. Elles ont aussi un impact important sur nos véhicules, de la carrosserie à l’habitacle, en passant par les différents filtres. Voici nos meilleures astuces pour protéger votre voiture du pollen.

Pollen et voiture : un mauvais mélange

Contrairement à un orage de grêle ou à une tempête de sable, le pollen laisse peu de traces. Sur la carrosserie, vous ne remarquerez qu’une fine pellicule jaunâtre ou un peu de poussière blanche. Mais cette poussière végétale agit de manière insidieuse. Le pollen se faufile dans les grilles de ventilation pour obstruer les filtres. Il se dépose sous les essuie-glaces pour altérer la visibilité dès qu’il pleut. À long terme, il peut aussi ternir le vernis et abîmer la peinture de votre véhicule.

C’est dans l’habitacle que les effets du pollen sont les plus importants. Lorsque le filtre à habitacle se charge de particules, il devient moins efficace. La qualité de l’air intérieur peut en être impactée. En plus de déclencher des allergies, le pollen crée un environnement poussiéreux peu agréable pour les passagers.

pollen sur une voiture rouge

Faut-il nettoyer sa voiture plus souvent au printemps ?

Oui, le nettoyage d’une voiture au printemps est tout aussi essentiel que pendant les autres saisons, même si on préfèrerait profiter du retour des beaux jours pour se promener sur les routes de France.

L’extérieur du véhicule

Pour supprimer le pollen sur la carrosserie, rien de tel qu’un bon nettoyage. Vous pouvez opter pour les rouleaux automatiques, les jets d’eau ou un lavage à la main, avec un seau et des produits adéquats. Veillez bien à choisir des détergents qui respectent les surfaces peintes ou vernies. Évitez surtout de frotter le revêtement à sec, au risque de rayer la peinture avec les particules déposées.

L’intérieur du véhicule

Et maintenant, à l’intérieur de la voiture ! Passez l’aspirateur sur les sièges, les tapis et les moquettes pour retirer les petits grains de pollen qui s’y logent. Pour le tableau de bord, les grilles d’aération et le levier de vitesse, munissez-vous d’un chiffon en microfibre légèrement humidifié. Ce tissu particulier est idéal pour éliminer les dépôts sans disperser les particules.

À la fin du printemps, utilisez un nettoyant pour climatisation afin de purifier les conduits et limiter la prolifération des allergènes.

L’importance du filtre à habitacle

À l’intérieur de votre voiture, l’air est jusqu’à cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur. C’est pourquoi le filtre d’habitacle est si important. En retenant les poussières, le pollen et les particules fines, il garantit un environnement intérieur plus sain, particulièrement pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Ce filtre s’encrasse tout au long de l’année, mais plus rapidement pendant la saison des pollens. Il est recommandé de remplacer votre filtre d’habitacle au moins une fois par an, voire tous les 15 000 kilomètres.

Filtre à air encrassé pour voiture

À noter qu’il existe plusieurs types de filtres : simple, à charbon actif ou haut rendement. Le filtre standard est blanc et ne retient que le pollen et les autres particules physiques. Le filtre à charbon a la particularité de protéger de la pollution et des mauvaises odeurs. Enfin, le filtre le plus avancé, généralement à base de polyphénol, est efficace contre tous les allergènes.

Pour garantir un air plus pur, il est aussi possible d’installer un purificateur d’air pour voiture, en complément du filtre traditionnel.

Des prestations efficaces pour lutter contre le pollen

Vous êtes bien occupé avec le retour des beaux jours ? Laissez l’entretien de votre véhicule à des pros. Norauto propose une large gamme de solutions pour lutter contre les effets du pollen, en mettant l’accent sur l’entretien de la climatisation et la filtration de l’air.

Vous constatez une odeur désagréable quand vous montez dans votre voiture, une ventilation moins performante ou des pics d’allergies à bord ? Alors, prenez rendez-vous pour un remplacement de filtre à habitacle sans attendre ! Nos centres utilisent des pièces compatibles avec toutes les marques et l’intervention prend 45 minutes environ. Vous pouvez aussi opter pour un contrôle complet du système de ventilation, avec nettoyage et traitement antibactérien des conduits. Aucun grain de pollen n’y résistera !

Si vous préférez effectuer certaines tâches vous-même, vous trouverez tous les produits adaptés dans les rayons de nos magasins et dans notre boutique en ligne. Nous vous proposons notamment des nettoyants pour climatisation, des désinfectants d’habitacle, des filtres à air, etc.

Comment limiter l’exposition au pollen au quotidien ?

Quelques gestes simples permettent de réduire considérablement l’exposition de votre voiture au pollen. Le premier est une question de bon sens. Privilégiez les stationnements éloignés des arbres et évitez les champs en fleur. L’idéal est de garer votre véhicule dans un garage fermé ou sous un abri pour limiter le dépôt de particules de pollen sur la carrosserie et dans les conduits d’air.

Vous pouvez aussi agir sur votre environnement direct. Tondre régulièrement la pelouse, tailler les haies et éliminer les plantes fortement allergènes, comme les cyprès, est toujours utile pour réduire les particules irritantes autour de votre lieu de vie et de votre voiture.

Enfin, pensez à bien régler le système de ventilation de votre auto. En période de pollinisation intense, évitez d’ouvrir les fenêtres trop souvent et activez la recirculation d’air intérieur pour ne pas aspirer l’air extérieur chargé de particules. Le bouton de recyclage de l’air se trouve le plus souvent à côté de celui de la climatisation. Il est représenté par un cercle constitué de trois petites flèches.

Alors, vous êtes prêt à affronter le printemps ?

Dans le même thème...
filtre à habitacle

Filtre à habitacle : comment bien l’entretenir ?

Lire la suite

Climatisation : Les bons gestes à adopter !

Lire la suite
climatisation en hiver

Climatisation et buée : les bons conseils

Lire la suite