Juste après une tempête, vue abstraite des grêlons commençant à fondre sur le capot de cette voiture.
Ma voiture et moi

Comment protéger sa voiture contre la grêle ?

Dès le mois de mars, les automobilistes croisent les doigts à chaque giboulée pour ne pas voir arriver de nuage de grêle. Cette dernière peut avoir des effets dévastateurs sur la carrosserie et les vitrages des véhicules. Alors, que faire pour éviter les dégâts ? Comment réagir si votre voiture a été touchée par la grêle ? Comment être indemnisé ? Voici quelques conseils pour faire face aux intempéries et garder – ou retrouver – un véhicule en bon état.

La grêle, ennemie jurée de votre voiture

Redoutée des automobilistes, la grêle frappe n’importe quand… et surtout quand on ne l’attend pas. Si les bulletins météo annoncent généralement les averses et les giboulées, ils sont impuissants à prévenir précisément les épisodes de grêle. Vous pouvez toutefois activer les notifications météo sur votre smartphone pour être tenu au courant des risques.

En quelques minutes seulement, les glaçons peuvent faire des ravages sur la carrosserie, fissurer un pare-brise, endommager les rétroviseurs ou bloquer le mécanisme d’ouverture du coffre. Même si vous êtes à côté du véhicule lorsque l’averse arrive, vous n’aurez que peu de temps pour agir. Ne vous mettez pas en danger et abritez-vous si l’épisode de grêle est intense.

Contrairement aux feuilles d’automne ou au pollen printanier, les impacts de grêle ne s’effacent pas d’un simple coup de chiffon. Il faut souvent passer par la réparation de la carrosserie, voire remplacer les vitres ou refaire la peinture complètement pour éliminer les traces.

Forte pluie avec grêle en été sur un parking.

Les bons réflexes pour éviter les dégâts

Il y a des réflexes à avoir pour limiter les dommages dus à la grêle. Le plus évident, c’est bien sûr de garer votre voiture à l’abri. Si une grosse averse est annoncée, essayez de stationner sous un parking couvert, dans un garage, sous un carport ou même sous un abri de fortune.

Attention cependant à ne pas vous placer sous un arbre. Non seulement les feuilles n’empêcheront pas les grêlons de tomber sur votre voiture, mais vous risquez d’être frappé par la foudre ou de voir votre carrosserie endommagée par des branches ou des débris en tous genres.

Si vous n’avez pas de garage, vous pouvez opter pour une housse de protection. Il existe des couvertures spécifiques anti-grêle, avec mousse intégrée, conçues pour absorber les chocs et protéger efficacement la carrosserie comme le pare-brise. Faciles à installer, elles se fixent solidement, même en cas de vent, grâce à des sangles. Norauto propose différents modèles adaptés à votre type de voiture, de la citadine au SUV.

Installation d’une housse de protection anti-grêle sur votre voiture en été.

Vous pouvez aussi trouver des parapluies de protection pour voiture et des filets anti-grêle. Ce sont des structures légères, qui se déploient en quelques minutes seulement. Elles consistent en une toile ou un filet tendu sur des poteaux, ou à accrocher à des éléments autour, quelques centimètres au-dessus du toit de la voiture.

DIY : fabriquer une bâche anti-grêle soi-même

Si la housse de protection prévue à cet effet reste ce qui se fait de mieux, vous pouvez fabriquer une bâche avec des matériaux de récupération et de bonnes compétences en bricolage.

Il vous faudra : une couverture épaisse – ou plusieurs – assez grande pour couvrir votre voiture, du papier bulle ou de la mousse, du ruban adhésif, des cordes et des tendeurs.

Pour fabriquer votre bâche, commencez par mesurer votre voiture avec soin et reportez les mesures sur votre couverture. Assemblez plusieurs couvertures entre elles au besoin. Ajoutez une seconde couche de protection jusqu’à obtenir une épaisseur de 3-4 cm environ. Fixez les matériaux ensemble en utilisant de la colle, du ruban adhésif, des points de couture… Tout ce qui convient pour assurer un bon maintien. Disposez votre housse de fortune sur votre voiture, veillez à ce qu’elle couvre bien la carrosserie et les vitres et attachez-la avec les tendeurs pour éviter qu’elle s’envole au premier coup de vent.

Réparer les dégâts après la grêle

Malgré toutes vos précautions, la grêle a frappé fort ? La première chose à faire est de constater les dégâts. Prenez des photos, notamment si vous comptez faire appel à votre assurance. Pensez à multiplier les angles qui montrent bien les conditions : emplacement, éléments annexes ayant pu causer des dégâts, zoom sur les bris de glace ou les défauts de peinture, repères de taille (pièce de monnaie, règle graduée)… N’oubliez pas l’intérieur du véhicule, s’il a été touché également.

Ensuite, couvrez votre voiture avec une bâche afin de la protéger de l’humidité. Et mettez-la à l’abri pour éviter les vols.

Si vous souhaitez la faire réparer, direction un centre Norauto pour faire un diagnostic complet. Nos experts pourront évaluer les impacts et vous proposer les solutions adaptées : changement de pare-brise, remplacement de vitres et réparation de carrosserie.

Dans certains cas, les bosses légères peuvent être traitées avec des techniques de débosselage sans peinture. Cela permet de redonner sa forme d’origine à la tôle sans immobiliser le véhicule trop longtemps. Quand les dégâts sont plus importants, une réparation de carrosserie s’impose.

Si votre peinture a souffert, il existe des produits comme le polish rénovateur de peinture, qui permettent de raviver l’éclat et d’atténuer les microrayures laissées par la grêle.

Capot de voiture endommagé par une forte tempête de grêle. Réparation des bosses par l'assurance auto. Capot de voiture cabossé après des intempéries.

Comment être indemnisé après des dégâts causés par la grêle ?

L’indemnisation dépend du contrat que vous avez souscrit auprès de votre assurance. S’il s’agit d’une couverture tous risques, les dommages seront pris en charge par votre assurance. Si vous êtes au tiers, votre voiture ne sera pas couverte, à moins que vous n’ayez opté pour une garantie « dommage aux biens » supplémentaire. Vérifiez bien votre contrat et contactez votre assurance.

De plus, si un arrêté interministériel reconnaît l’événement de grêle comme une catastrophe naturelle, votre voiture peut être indemnisée, même si vous n’avez pas l’assurance tous risques.

Attention, vous n’avez que 5 jours pour déclarer votre sinistre à partir du moment où vous découvrez les dégâts. La déclaration peut se faire en agence, par téléphone, par courrier ou en ligne. Pensez à préciser le lieu et l’heure du sinistre et le listing des dommages constatés pour que votre demande soit prise en charge.

Dans le même thème...
Gros plan sur un pneu arrière de voiture roulant sur une flaque d'eau avec des feuilles d'automne

Comment savoir si vos pneus sont adaptés à la pluie ?

Lire la suite
aquaplaning voiture

L’aquaplaning : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Lire la suite

Comment adapter sa conduite par temps de pluie ?

Lire la suite