Voiture recouverte de sable
Ma voiture et moi

Comment protéger sa voiture avant et après une tempête de sable ?

Campagne normande, région parisienne ou sommets alpins, difficile d’imaginer une tempête de sable lorsqu’on regarde les paysages français ! Pourtant, une ou deux fois par an, des courants d’air chaud venus du Sahara se chargent de sable du désert avant de traverser la Méditerranée. Ils apportent avec eux de petits cristaux dorés qui se posent sur les toits, les vitres… et les voitures. Et entre nous, ce n’est pas du tout du plus bel effet sur une carrosserie noire brillante. Alors, comment éviter de transformer votre auto en sculpture de sable ? Voici tous nos conseils pour anticiper, protéger et nettoyer efficacement votre véhicule après une tempête de sable.

Avant la tempête : anticiper, c’est protéger

Comme pour la pluie ou la grêle, mieux vaut ne pas attendre que le sable recouvre votre pare-brise pour réagir. La météo annonce une pluie chargée en sable du Sahara ? Une vraie tempête de sable ? Le passage du Sirocco ? Prenez les devants.

Première précaution : couvrez votre voiture avec une bâche de protection adaptée. C’est la manière la plus directe de limiter le contact entre la carrosserie et le sable. Une bâche bien fixée protège également les joints, les vitres et les aérations.

Fuyez les zones ventées ou exposées. Un mur, une haie, voire une clôture peuvent faire barrage naturel. Si vous ne possédez pas de garage ou d’espace privé assez grand pour votre véhicule, vous pouvez aller le garer dans un parking souterrain pour quelques heures.

Autre point souvent négligé : les filtres. Un passage en centre auto pour un contrôle du filtre d’habitacle et du filtre à air peut éviter de transformer votre habitacle en désert miniature. Un filtre propre assure une meilleure qualité de l’air intérieur.

Pendant la tempête : limiter les dégâts

Une tempête de sable, ce sont des milliers de microparticules qui s’incrustent partout : sur la carrosserie, dans les joints, sur les vitres, parfois jusque dans les ouïes de ventilation. La règle à retenir est simple : surtout, ne touchez à rien.

Évitez de dégainer la microfibre ou l’éponge pour retrouver au plus vite votre carrosserie étincelante. En frottant à sec sur une carrosserie recouverte de sable, vous prenez le risque de rayer et d’abîmer votre peinture. Le sable est composé de mini cristaux qui vont altérer le revêtement de votre voiture et le rendre plus terne, dans le meilleur des cas.

Tempête de sable : tous nos conseils pour protéger, entretenir et nettoyer efficacement votre voiture avant et après le passage du Sirocco.

Même chose pour votre pare-brise. Évitez d’utiliser vos essuie-glaces quand il y a du sable sur le verre, au risque de créer des rayures plus ou moins profondes.

Et si vous devez rouler en pleine tempête ? Activez la recirculation d’air, remontez les vitres et roulez prudemment. Pour rappel, le recyclage de l’air ambiant s’active au moyen d’un bouton sur votre tableau de bord. Il peut être représenté par une voiture avec une flèche arrondie par exemple. Respectez toujours les consignes données par les autorités. Si votre visibilité est trop mauvaise, arrêtez-vous pendant quelques minutes ou quelques heures plutôt que de risquer un accident.

Après la tempête : nettoyer, remplacer et réparer

Maintenant que la tempête est passée, faites le tour de la voiture pour évaluer les dégâts. Rassurez-vous, même si les traces de sable sont impressionnantes, un bon nettoyage suffit souvent à en venir à bout.  S’il y a des dégâts plus importants, prévenez votre assureur dans les meilleurs délais et prenez des photos pour enrichir le dossier avant de procéder au nettoyage.

Commencez par rincer abondamment votre voiture en utilisant un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression. Essayez de faire tomber les grains de sable sans les frotter. Une fois collé à la carrosserie, le sable est aussi abrasif que du papier de verre pour votre peinture métallisée.

Gros plan sur le lavage d'une voiture. Un homme dirige un jet d'eau vers son véhicule lors d'un lavage auto. Concept de lavage de voiture.

Quand le sable est éliminé, vous pouvez passer à un nettoyage plus classique. Utilisez un shampoing auto adapté et une éponge douce. Procédez par sections. Rincez souvent pour éviter de créer des micro rayures. Enfin, laissez sécher la voiture naturellement ou essuyez-la avec une lingette microfibre propre, sans appuyer, si vous souhaitez éliminer les petites traces d’eau.

Pour finir en beauté, appliquez une cire d’entretien pour peinture. Ce produit crée une fine couche protectrice qui facilitera le nettoyage en cas de nouvelle tempête. Avec une cire bien appliquée, l’eau perle, le sable adhère moins, et votre voiture reste propre plus longtemps.

Vous pouvez aussi utiliser des polishes et des kits de rénovation pour effacer les micro rayures sur la carrosserie. C’est toujours plus efficace quand c’est fait rapidement après les faits.

Si vous avez besoin de plus de conseils, découvrez nos conseils sur comment nettoyer sa voiture après une tempête de sable. 

Un véhicule bien préparé face aux événements climatiques

Le sable n’est pas qu’un désagrément passager à rincer. Mal géré, il peut laisser des traces durables sur votre véhicule. Entre les joints usés, la carrosserie rayée et les filtres encrassés, une tempête de sable peut coûter cher.

Chez Norauto, la protection du véhicule face aux événements climatiques est une priorité. C’est pourquoi nos experts vous proposent un rendez-vous pour un entretien préventif afin que vous puissiez faire face à ce phénomène météorologique qui ne prévient pas toujours. Ce sera l’occasion de vérifier les filtres et le système de ventilation, voire d’appliquer une cire professionnelle. Après la tempête, un nettoyage du filtre d’habitacle vous permettra de retrouver une excellente qualité d’air intérieur.

Remplacement filtre à habitacle atelier Norauto

Vous pouvez aussi vous rendre en magasin ou dans notre boutique en ligne pour faire le plein de matériel pour préparer votre voiture avant la tempête ou la nettoyer après le passage du Sirocco : shampoings, éponges spéciales, microfibres très douces, etc.

Protéger sa voiture d’une tempête de sable, c’est un peu comme préparer son jardin pour l’hiver : ça demande un peu d’anticipation et quelques bons outils !

Dans le même thème...
nettoyer sable

Comment nettoyer sa voiture après une tempête de sable ?

Lire la suite

Nettoyage plus responsable de sa voiture : comment procéder ?

Lire la suite
Jeune femme éternuant au volant de sa voiture. Concept de santé, virus, allergie.

Comment protéger sa voiture du pollen ?

Lire la suite