Homme se rendant au travail en vélo électrique
En avant

Comment choisir son vélo à assistance électrique ?

Avec des prix de plus en plus abordables et une gamme qui s’élargit, le vélo à assistance électrique ou VAE devient une option intéressante pour de plus en plus de cyclistes. Mais qui dit gamme plus large dit aussi critères de choix plus nombreux.

Chacun sa route vous propose un tour d’horizon des principaux critères à prendre en compte avant de faire son choix.

Le plus adapté à votre pratique

Le premier critère à prendre en compte au moment de choisir votre vélo à assistance électrique est l’usage prévu que vous lui destinez. L’offre de Wayscral se divise en 3 segments correspondant à autant de types d’utilisation.

Le vélo électrique de ville est prévu pour les utilisateurs urbains, leur permettant d’effectuer leurs trajets du quotidien pour se rendre au travail ou faire les courses. Il invite aussi à l’exploration des pistes cyclables de la ville sur de plus longs trajets le week-end.

Le vélo électrique tout terrain s’adresse aux sportifs amateurs de tout-terrain. Vous pouvez utiliser l’assistance électrique lors de la montée, afin de garder votre énergie pour la descente.

Le vélo électrique pliant est un modèle compact et facile à transporter. Ils sont destinés à être combinés à l’usage des transports en commun. Le segment inclut des vélos pliants, électriques ou non, et des trottinettes électriques, conçus pour être à la fois fonctionnels et aisément transportables. Le Wayscral Takeaway 200 par exemple, avec son poids de 14,2 kg seulement, est l’un des vélos pliants les plus légers. Une trottinette électrique comme la Wayscral Kickway E2 offre quant à elle un confort maximal et une autonomie jusqu’à 35 kilomètres, idéale pour les longs trajets.

Les technologies moteur disponibles

Il existe deux grands types de technologie moteur sur les vélos à assistance électrique. Ils sont liés au positionnement de cet élément : soit sur la roue arrière, soit au niveau du pédalier. Ils répondent à différents besoins des utilisateurs. Quel que soit le moteur, sa vitesse maximale est bridée à 25 km/h et sa puissance ne peut pas excéder 250 watts pour des raisons légales.

Le moteur dans le moyeu de la roue arrière procure des sensations de conduite douce. L’utilisateur a l’impression d’être poussé vers l’avant lorsque l’assistance électrique est activée. Dans le cas où le mode de conduite sélectionné inclut l’assistance électrique, celle-ci se déclenchera automatiquement après un quart de tour de pédale. Un faible effort suffit. Le moteur électrique est suffisamment puissant pour circuler en terrain plat et sur des reliefs modérés, il montrera cependant ses limites dans les pentes. Autre avantage du moteur de roue arrière : il sollicite peu la transmission et réduit donc l’entretien nécessaire pour celle-ci.

Le moteur central dispose en général d’un couple plus élevé. Cela signifie qu’il peut déployer une puissance plus grande et permet ainsi d’affronter des dénivelés importants sans difficulté. Un autre intérêt du moteur pédalier est sa position, qui assure une répartition plus équilibrée du poids du VAE, rendant le vélo plus maniable et plus stable. En matière de fonctionnement, le moteur central est différent du moteur arrière. C’est l’intensité de la pression sur les pédales qui détermine le niveau de l’assistance électrique. Il offre une sensation de pédalage naturel et est donc le meilleur choix pour les longs trajets.

La question de l’autonomie

Comme souvent avec les vélos à assistance électrique, l’autonomie est le nerf de la guerre. Celle-ci varie en fonction de plusieurs critères liés au VAE, comme le poids total, ou encore le modèle de la batterie. C’est pour cette raison que vous retrouverez plusieurs autonomies différentes au sein d’une même gamme. Ainsi, dans le segment « Ma ville, mes balades », l’autonomie va des 40 km du Wayscral Everyway E100 d’entrée de gamme aux 90 km du Wayscral Everyway E350 conçu pour le « vélotaf », terme qui définit le fait de se rendre en vélo au travail au quotidien.

Gardez à l’esprit que l’autonomie mentionnée sur les fiches produits n’est qu’une indication et sera affectée par de nombreux autres facteurs. Parmi ceux-ci, le poids du cycliste, les conditions météorologiques et notamment le vent, le dénivelé, ou encore le niveau d’assistance utilisé. Il est donc essentiel de bien vérifier la charge de la batterie avant le départ et de garder un œil dessus pendant vos trajets.

Le confort, un point à ne pas négliger

Le confort de conduite est un aspect non négligeable au moment du choix de votre vélo à assistance électrique. Il prend toute son importance si vous vous tournez vers la gamme « Ma montagne, mes aventures ». Cette dernière est conçue pour les expériences de cyclisme les plus intenses, à la fois pour vous et pour votre monture.

D’une personne à l’autre, les éléments essentiels en matière de confort pourront varier. Le positionnement du moteur constitue un premier choix personnel : certains apprécieront davantage la poussée du moteur arrière, d’autres le pédalage naturel du moteur central. Le poids du vélo ou encore la sellerie sont autant de facteurs qui pourront influencer votre choix de vélo.

Mais ses fonctionnalités pourront aussi apporter d’autres avantages. Ainsi, le Wayscral Anyway E100 dispose d’un port USB pour charger votre téléphone ou utiliser un GPS, tout en étant un vélo très polyvalent adaptable à la fois à la ville et à la campagne. D’autres modèles comme le Wayscral Anyway E-Trekking poussent encore plus cet aspect multifonction avec un équipement « semi-urbain » incluant pneus trekking, garde-boue et porte-bagage arrière. Enfin, si vous recherchez un modèle associant confort et performance, le Wayscral Anyway E550 dispose d’une fourche suspendue pour absorber toutes les inégalités sur tous les terrains.

Trouver un vélo pour votre budget

L’offre de Wayscral couvre toute une plage de prix conçue pour convenir aux différents budgets. Les modèles les moins chers sont les vélos pliants non électriques et les trottinettes. Ils pourront aider dans les déplacements du quotidien, même avec une autonomie plus faible. Privilégier un modèle plus avancé augmentera l’autonomie et vous donnera accès à de meilleures performances, par exemple au niveau des suspensions et du freinage. Un autre aspect à prendre en compte dans le calcul du budget est le choix des accessoires. Parmi ces derniers, v vous trouverez des équipements pour la sécurité et la visibilité, ou encore des options de bagagerie.

Il est intéressant de noter que des subventions existent pour vous aider à acquérir le vélo à assistance électrique de vos rêves. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur norauto.fr.

Et ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez louer votre vélo à assistance électrique, sachez que c’est possible aussi.

Et voilà, vous avez toutes les clés pour choisir le VAE qui vous convient. En avant les balades !