utiliser un coffre de toit

Comment bien utiliser un coffre de toit ?

04 juillet 2017

Utiliser un coffre de toit fait partie des habitudes de nombreux conducteurs, en particulier pour les départs en vacances. Mais connaissez-vous la réglementation en vigueur pour le coffre de toit ?

On vous en dit plus ci-dessous.

 

Ce que dit le Code de la Route

Les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées par le Code de la route :

– Une voiture ne peut circuler avec un poids réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise (article R.312-2 du Code de la route).

– La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m (article R.312-20 du Code de la route).

– A l’arrière, le chargement d’un véhicule ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque) (article R.312-21 du Code de la route).

Dans ces trois cas, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros.

Si le dépassement excède les limites réglementaires de plus de 20%, vous encourez une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

– A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule. A l’arrière, il ne doit pas traîner sur le sol (article R.312-22 du Code de la route). Sinon, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

– Enfin, l’article R.312-19 du Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

 

Nos conseils pour bien utiliser votre coffre de toit

Règle n°1 : Installez bien votre coffre

Le coffre de toit se fixe sur les barres de toit.

Suivez attentivement la notice de montage, et centrez le coffre sur le toit latéralement et longitudinalement afin de conserver le bon équilibre du véhicule et d’éviter toute mise en roulis.

 

Règle n°2 : respectez la charge

Veillez à ne pas dépasser le poids total (barres de toit + coffre + bagages) toléré par le toit de votre voiture ; pour connaître la limite, référez-vous à la notice de votre véhicule. Respectez aussi la charge maximale acceptée par le coffre lui-même, ainsi que par vos barres de toit.

Pour alléger au maximum la charge de votre coffre de toit, remplissez-le plutôt avec des objets volumineux mais légers, et réservez aux objets lourds l’espace disponible dans le véhicule.

 

Règle n°3 : sécurisez votre chargement

Placez les objets les plus lourds au niveau des barres de toit qui assurent le portage.

A l’intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages.

Veillez à bien refermer votre coffre à clé.

 

Règle n°4 : adaptez votre conduite

Sur la route, pensez à adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N’oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings, en particulier souterrains !

A chaque arrêt, vérifiez que le coffre est toujours bien fixé.

Si vous lavez votre voiture dans une station de lavage automatique, enlevez votre coffre de toit, ainsi que les barres.

Les coffres présentent une résistance à l’air, générant du bruit et une surconsommation d’essence. Quand vous n’avez plus besoin de votre coffre de toit, pensez à le démonter !

 

Maintenant que vous savez comment bien utiliser votre coffre de toit, bonne route !