climatisation
Ma voiture et moi

Pourquoi entretenir sa climatisation en hiver ?

Idée préconçue ou jugement sur quelque chose qui est formé à l’avance. Exemple : la climatisation de votre voiture ne s’entretient qu’en été.

Belle image pour illustrer et définir ce qu’est un préjugé, non ?

Alors, mettons les pendules à l’heure une bonne fois pour toute.

Il est tout aussi important d’entretenir sa climatisation en hiver comme en été. Et les avantages ne sont pas négligeables.

Un hiver sans nuage pour votre climatisation

Alors oui, votre climatisation vous sert à éviter les coups de chaud l’été.
Au moment d’acheter la voiture avec option clim, vous avez repensé à vos départs en vacances, en plein bouchons sous un soleil de plomb, les vitres ouvertes et la bouteille d’eau déjà tiède.
Certes, mais le reste de l’année, elle doit vous servir également. Et surtout l’hiver !

En effet, en hiver, la climatisation sert à supprimer la buée efficacement pour assurer une bonne visibilité, elle est un gage de sécurité. 

Surtout si, après avoir fait le ramassage des enfants à l’école, chacun raconte sa journée à tour de rôle. Si c’est le cas, orientez rapidement la ventilation vers le pare-brise, au risque sinon de ne rapidement plus rien voir ! 

Libéré, délivré… des bactéries

L’aîné qui tousse. La benjamine qui renifle… Alors que tout le monde s’esclaffait dans la voiture il y a moins de 5 minutes. Bizarre, bizarre. Surtout que chacun à son bonnet qui lui cache les yeux, la tête bien au chaud. Instinctivement, vous préférez coupez la ventilation.
Si vous ne devez pas vous attendre à ce que la climatisation crache des huiles essentielles, il est quand même plus sûr de désinfecter le circuit avec un traitement anti-bactériens.

En effet, un filtre d’habitacle et des gaines techniques d’air mal entretenues sont néfastes pour la santé car de nombreuses bactéries y prolifèrent. Rappelons que l’air dans l’habitacle est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Pour un air sain, remplacez régulièrement le filtre habitacle pour filtrer efficacement les particules allergisantes et conserver un circuit d’air sain.

Sachez aussi que la climatisation a également pour fonction de baisser le taux d’humidité dans l’habitacle. Elle prend donc tout son sens lorsque l’air extérieur est froid et humide. 

Pour entretenir votre climatisation, nous vous conseillons de faire fonctionner votre climatisation 15 minutes tous les quinze jours pour éviter l’assèchement des joints du circuit et le grippage du compresseur.  Pour un fonctionnement optimal de la climatisation, il est recommandé de réaliser un entretien complet au moins tous les 2 ans et ce même en hiver ! En cette période, une climatisation bien entretenue est l’assurance d’un désembuage efficace du véhicule en plus d’assainir l’habitacle en baissant le taux d’humidité. Pensez également à nos prestations avec le filtre d’habitacle qui est le seul garant de la qualité de l’air dans l’habitacle.


Les bons réflexes pour sa climatisation

Une température agréable dans l’habitacle, ça se mérite et demande quelques efforts :

  • Mettez régulièrement votre clim, même en mode automatique
  • Vérifiez régulièrement le filtre déshydrateur
  • Remplacer le filtre habitacle tous les ans
  • Mettez le mode recyclage d’air en marche  
  • Faites entretenir votre climatisation avec un anti-bactérien

Et vous pourrez vous mettre tous à la fraîche, même en hiver ! 😉

Pour d’autres conseils sur la climatisation, retrouvez notre article sur la climatisation en hiver ici !

Dans le même thème...
climatisation

Pourquoi entretenir sa climatisation en hiver ?

Lire la suite

Climatisation : Les bons gestes à adopter !

Lire la suite
climatisation en hiver

Climatisation et buée : les bons conseils

Lire la suite