attelage remorque

Tout savoir sur l’attelage de remorque !

15 mars 2021

Le crochet d’attelage est essentiel pour tracter la caravane qui vous conduira en vacances ou une remorque pour transporter des objets lourds.

Pouvez-vous en équiper librement votre véhicule ? Quelles sont les réglementations légales en la matière ? Pour quel type de système opter ? Est-il possible de garder une boule d’attelage quand on retire une remorque ?

Chacun sa route vous propose de mieux connaitre ce petit crochet indispensable à travers une série de questions pratiques.

À quoi sert un attelage de remorque ?

Comme son nom l’indique, l’attelage de remorque sert à atteler une remorque ou une caravane de manière à les tracter avec votre voiture. Il se compose en réalité de plusieurs parties.

La rotule est la partie visible. Elle peut prendre tout type de forme, dont la boule traditionnelle, mais aussi un simple crochet ou même un anneau, selon la catégorie d’objets à tracter.

La ferrure, quant à elle, est l’élément caché sous le véhicule et qui sert de support.

attelage voiture

Enfin, le faisceau électrique, qui vous permet d’utiliser l’énergie de votre voiture pour alimenter la remorque, notamment au niveau des phares.

Il existe divers crochets d’attelage qui correspondent aux différents types d’objets à tracter. Par exemple, une petite remorque ou un porte-moto sont le plus souvent compatibles avec les attelages classiques à boules, tandis que les porte-bateaux ou vans à animaux demandent des fixations particulières.

 

Découvrez nos forfaits Attelage & Faisceaux

 

Quels types de crochets d’attelage existent ?

On dénombre deux sortes d’attelages de remorques : les amovibles et les fixes.

Les amovibles sont parfaits pour ceux qui utilisent assez rarement leur crochet, uniquement pendant les vacances par exemple. Les modèles de base possèdent une rotule démontable avec outillage, mais en montant en gamme, vous pourrez trouver des rotules démontables sans outillage ou tout simplement rétractables. Ces dernières sont également les plus esthétiques.

Les attelages fixes conviennent davantage aux personnes qui utilisent leur remorque de manière très régulière. Il en existe avec rotule monobloc ou avec crochet de fermeture, mais ces modèles sont plutôt dédiés aux professionnels qui manient des charges lourdes.

Quel poids mon véhicule est-il capable de tracter ?

Tous les types de véhicules peuvent être équipés d’un attelage de remorque, mais il est nécessaire de respecter quelques règles pour que le tractage se passe bien.

Pour savoir le poids que peut tracter votre véhicule, vous devez tout simplement consulter votre carte grise, à la rubrique « poids total roulant autorisé (ou PTRA, aussi noté F3).

Ce dernier est l’addition du poids du véhicule (noté F2) et de celui de la remorque. Il faut alors appliquer la formule suivante : F3 – F2 = poids maximum tractable.

Pour plus de facilité, vous pouvez également vous adresser à un conseiller auto qui fera le calcul pour vous et vous montrera des remorques compatibles avec votre véhicule.

Comment monter une boule d’attelage ?

L’installation d’une boule d’attelage est une opération assez complexe, à réserver à des professionnels de la mécanique et de l’électricité auto.

boule d'attelage

De plus, un mauvais montage peut entrainer un refus au contrôle technique, un accident ou la perte de votre chargement. Vous pouvez prendre contact avec le garage Norauto le plus proche de chez vous pour en savoir plus sur cette prestation.

L’installation d’un attelage prend en moyenne trois heures, mais ce temps peut être allongé en cas de complication imprévue, comme la nécessité de découper le pare-chocs ou l’adaptation des capteurs d’aide au stationnement.

Quelles sont les réglementations à connaitre concernant les attelages de remorques ?

La première réglementation à connaitre concerne le poids maximal de la remorque ou de la caravane à tracter.

Pour voyager dans de bonnes conditions de sécurité, appliquez la formule que nous vous avons donnée plus haut et allégez au maximum l’élément attelé.

La seconde réglementation a à voir avec le type de permis nécessaire pour conduire un véhicule avec remorque.

Si la remorque fait moins de 750 kg, un permis B est demandé. Si la remorque fait plus de 750 kg, mais qu’elle est plus légère ou de même poids que le véhicule tracteur (case PV/G1 de la carte grise) et que l’ensemble ne dépasse pas les 3,5 tonnes, un permis B suffit aussi.

Enfin, si la remorque fait plus de 750 kg et qu’elle est plus lourde que le véhicule tracteur (case PV/G1 de la carte grise) ou que l’ensemble dépasse les 3,5 tonnes, vous devrez être titulaire d’un permis E.

Est-il possible de garder une boule d’attelage quand on retire une remorque ?

C’est une question qui revient souvent… et à laquelle il n’y a pas de réponse définitive.

Le Code de la route définit que « tout élément ou ornement saillant placé à l’arrière d’un véhicule est interdit », mais la boule d’attelage n’est pas considérée comme un dispositif dangereux en soi.

Il n’est donc pas interdit de circuler avec une boule d’attelage et vous ne risquez pas d’amende, mais il reste conseillé de la démonter si vous ne l’utilisez pas régulièrement.

En cas d’accident, la présence de la boule d’attelage peut être considérée comme un facteur aggravant qui n’est pas couvert par les conditions du contrat d’assurance. Contactez votre assureur pour faire le point sur votre offre.

Puis-je passer le contrôle technique avec un dispositif d’attelage ?

Bien sûr ! D’ailleurs, le dispositif d’attelage fait partie des points vérifiés dans les centres de contrôle technique. L’examen porte notamment sur la fixation des éléments sur le châssis du véhicule, le bon raccordement des feux ainsi que sur la présence de la plaque signalétique de l’attelage de remorque, qui doit mentionner la référence, le numéro d’homologation et le poids sur la flèche.

Si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, vous devez prévoir une contre-visite après avoir fait les modifications qui s’imposent.

Choisir un dispositif d’attelage adapté à vos besoins et à la taille de votre véhicule est la meilleure façon de rouler de manière sécurisée. Vous pouvez contacter votre compagnie d’assurances si vous avez des questions concernant les conditions de circulation et votre couverture en cas d’accident.

Dans le même thème…

 

Comment bien choisir son attelage ?

 

Tracter une remorque : Les règles légales

 

Carte grise : Tout ce que vous devez savoir !