personne qui conduit une voiture
Ma voiture et moi

Nos conseils pour des trajets du quotidien plus responsables

Pour un trajet quotidien en voiture réellement responsable, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Dans une ère où le respect de l’environnement est plus crucial que jamais, chaque décision que nous prenons peut peut contribuer à limiter notre impact environnemental. Chacun Sa Route vous donne quelques façons de rendre vos trajets quotidiens en voiture plus écologiques et responsables :

1. Mettez en place le covoiturage :

Cette pratique simple, mais efficace, permet de réduire le nombre de voitures sur la route, diminuant ainsi les émissions de CO2. Non seulement cela réduit votre empreinte carbone, mais cela peut également diminuer vos dépenses en carburant et favoriser des échanges sociaux enrichissants. Certaines entreprises mettent en place des systèmes de covoiturage pour que les employés habitant près d’autres employés puissent faire la route ensemble et ainsi diminuer leur impact environnemental.

2. Planifiez vos trajets  :

En optimisant et combinant vos trajets, vous pouvez réduire le nombre de déplacements et, par conséquent, la quantité de CO2 émis. Des applications dédiées peuvent vous aider à trouver les itinéraires les plus courts ou les plus économes en carburant. Cela vous permettra de mettre en place l’éco conduite, qui consiste à avoir une conduite plus souple et mieux anticipée pour réduire votre consommation de carburant. Ces gestes simples vous permettent d’agir sur la préservation de l’environnement.

3. Optez pour la révision Éco Contrôle : 

   – Anticiper votre prochain contrôle technique sur la pollution : Une anticipation vous permet de détecter à l’avance les problèmes potentiels, limitant ainsi l’impact de votre voiture sur l’environnement.

   – Identifier les éléments défaillants : Un contrôle régulier peut prévenir des réparations majeures en repérant tôt les pièces nécessitant une attention.

   – Mesurer l’encrassement du moteur : Un moteur propre fonctionne plus efficacement, réduisant la consommation de carburant et les émissions nocives.

révision écocontrole

4. Optez pour un carburant alternatif en installant un boitier éthanol : 

   – Anticiper votre prochain contrôle technique sur la pollution : L’utilisation de carburants alternatifs ou la pose d’un boîtier éthanol peut contribuer à des émissions réduites lors de vos contrôles techniques.

   – Mesurer l’encrassement du moteur : Un carburant propre peut aider à maintenir le moteur en bon état, limitant ainsi l’encrassement.

5. Essayez les mobilités douces !

L’utilisation des mobilités douces a démontré de nombreux avantages pour l’environnement. Grâce aux vélos, V.A.E, les trottinettes électriques ou encore les transports en commun, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique générées par les véhicules sont significativement réduites. Elles permettent également de diminuer le nombre de véhicules sur les routes et une circulation plus fluide en réduisant les embouteillages. Les mobilités douces favorisent une activité physique régulière pour diminuer les risques liés à la sédentarité, comme pour les personnes travaillant dans des bureaux. Pour plusieurs raisons, adopter ces modes de déplacements sera bénéfique pour l’environnement, pour votre qualité de vie ainsi que pour votre santé.

Le vélo est de plus en plus utilisé dans les trajets du quotidien comme pour se rendre sur son lieu de travail. On appelle ce mode de déplacement le “Vélotaf”, c’est le fait de se rendre de son domicile à son travail en vélo. Un français sur 5 utilise son vélo aujourd’hui pour se rendre sur son lieu de travail.

6. Mettez en place le télétravail :

Le télétravail consiste à travailler de chez soi ou à distance. Il permet de réduire considérablement le nombre de déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail en voiture ou mobilités douces. Cela entraîne une baisse des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, ce qui vous permet d’agir concrètement pour atténuer l’impact du secteur des transports sur les changements climatiques.

La diminution de vos déplacements quotidiens permet de réduire également la congestion routière.

En mettant en place le télétravail, les salariés et les entreprises participent de façon collective à l’impact environnemental.

En adoptant ces mesures, non seulement vous contribuerez à la préservation de notre environnement, mais vous profiterez également d’économies potentielles et d’une meilleure performance de votre véhicule. Chacun Sa Route vous donne ces conseils pour allier un trajet quotidien plus sobre et responsable !