Garantes de la sécurité et de la stabilité du véhicule, les jantes jouent un rôle central dans le fonctionnement de celui-ci. Situées entre le moyeu du véhicule et le pneu, les jantes constituent ainsi la structure sur laquelle repose les pneus et donc l’intégralité du véhicule . Au-delà de leur apport esthétique, les jantes sont un facteur majeur pour optimiser les performances de freinage, notamment en dissipant la chaleur générée par les freins. En tôle ou en alu, chaque matériau a ses propres avantages.
Sommaire
Conseil n°1 : Définir son budget
Le tarif varie principalement selon le type et le diamètre de jante dont vous avez besoin. Il est donc primordial de définir son budget afin de pouvoir effectuer l’achat de produits complémentaires, tels que des pneus été, des pneus hiver, des nettoyants, ou encore capteurs électroniques TPMS en fonction de son véhicule.
Le prix d’une jante
Le prix d’une jante de voiture varie énormément en fonction de certains critères, tels que le matériau utilisé, la taille, la marque ou encore la finition. Une fois de plus, il convient de différencier les deux principaux types de jantes afin d’établir une estimation concrète du prix :
– Prix d’une jante en tôle : Le tarif se situe entre 45 et 150 € par jante. Constituées d’acier, les jantes en tôles sont bien moins chères que leurs variantes en aluminium, et sont moins esthétiques.
– Prix d’une jante alu : Le tarif se situe entre 65 et 900 € par jante. L’emploi d’un matériau tel que l’aluminium a logiquement un impact sur le prix, d’autant plus que ces jantes bénéficient d’un traitement spécifique sur le design et sur la qualité de finition. Sur norauto.fr, identifiez rapidement les jantes compatibles avec votre véhicule en renseignant directement votre numéro d’immatriculation pour plus de rapidité et de précision.
Conseil n°2 : Choisir son type de jantes
Les jantes en tôle
Les jantes en tôle que l’on désigne également en “acier” représentent le choix des véhicules d’entrée de gamme et les utilitaires, très courante depuis la création de l’automobile, celle-ci est de moins en moins proposée en jantes d’origine constructeur. Il s’agit du type de jantes le plus abordable mais aussi le plus fragile, en effet celles-ci peuvent rouiller au fil des années. En cas de choc, celle-ci est moins résistante mais moins coûteuse à remplacer qu’une jante aluminium.
Ces jantes sont aussi plus lourdes et ont un impact moins bénéfique sur les performances du véhicule (exemple : refroidissement du système de freinage). Peu attrayantes, il est souvent nécessaire d’ajouter un kit d’enjoliveurs afin d’améliorer leur design.
Les jantes en aluminium
Les jantes alu sont reconnues pour leur légèreté et le confort de conduite qu’elles procurent. Ces jantes apportent une touche esthétique supplémentaire avec de nombreux types de design pour que chacun trouve son bonheur. Aujourd’hui, ce type de jante est la référence chez tous les constructeurs automobiles pour allier sécurité et design moderne.
Les jantes en aluminium sont plus chères dû à la complexité de conception, de production mais aussi du coût des matières premières. En cas de choc, celles-ci sont plus résistantes que les jantes tôles, mais aussi plus coûteuses à réparer.
Conseil n°3 : Sélectionner des jantes adaptées à son véhicule
Quelle taille de jante de voiture choisir ?
Chaque constructeur définit, en fonction du véhicule et de sa motorisation, des homologations de jantes et pneus à respecter afin de profiter pleinement du potentiel du véhicule en toute sécurité . Généralement, le diamètre d’une jante entre 13 et 22 pouces pour les modèles les plus sportifs. La largeur de la jante est différente de celle du pneu. La première est exprimée en pouces (entre 6 et 10 pouces en moyenne) tandis que la seconde est exprimée en millimètres (entre 155 et 305 mm en moyenne).
Pour plus de technique:
Il faut également prendre en compte les caractéristiques technique d’une jante
- L’alésage de la jante correspond à la partie centrale de la jante qui s’installe sur le moyeu de la roue, celui -ci ne doit pas être trop petit afin de pouvoir installer la jante sur le véhicule. Si l’alésage est trop grand, des bagues de centrages existent afin de combler le vide entre la jante et le moyeu
- L’entraxe est la distance entre les trous opposés destinés à accueillir les écrous sur d’une jante
- Le déport aussi appelé « ET (Einpress Tiefe en allemand) » est la distance exprimée en millimètres entre la surface de montage du moyeu de roue et le plan de symétrie de la jante. Plus le déport de jante est haut, plus la position de la roue entre à l’intérieur du passage de roue, tandis que si celui-ci est bas, ce sont les jantes qui vont ressortir vers l’extérieur.
Le pack jante et pneu pour plus de tranquillité
Plus économique et plus pratique, le pack jantes + pneus vous assure de bénéficier de jantes adaptées à votre véhicule, sans vous soucier de la monte des pneus. Il suffit de sélectionner le type de pneu et de jante que vous souhaitez pour trouver le pack idéal selon la marque et le modèle de votre voiture.
Vous pouvez changer vous mêmes vos roues complètes avec un cric et une clé dynamométrique.
Pour plus de sécurité :
N’oubliez pas de protéger vos jantes du vol avec un kit d’écrou anti-vol de roue.
Assurez vous de contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques avec un compresseur.
Entretenir ses jantes
L’entretien de certains matériaux comme l’aluminium nécessitent l’utilisation de nettoyants de jantes spécifiques, afin de préserver leur état sur le long terme. Le tarif varie selon les marques et le type de produits disponibles sur le marché. Le décontaminant est un produit incontournable pour éliminer les particules ferreuses présentes sur la surface des jantes. En complément, effectuez un nettoyage profond à l’aide d’un shampoing afin de décomposer la saleté, tout en protégeant vos jantes pour vos futurs trajets.