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La voiture d’occasion prend sa revanche !

20 octobre 2020

Conséquence du déconfinement, prime exceptionnelle à la conversion ou départ en vacances, le marché français de la voiture d’occasion est en plein boom. Juillet 2020 a atteint un record historique avec la vente de 640 000 voitures particulières. Un succès qui se confirme auprès des centres Occasions Norauto.

Voiture d’occasion 2020 : un marché en hausse malgré le déconfinement

D’après les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français automobile), ce sont 642 603 voitures particulières qui ont changé de main en juillet 2020.

Un record historique qui clôture trois mois de vente en nette augmentation. La bonne santé du marché est d’ailleurs confirmée au mois d’août avec 491 315 immatriculations de véhicules d’occasion.

Mais comment expliquer dans ces circonstances ? Pour trouver la réponse, il faut examiner les chiffres des mois de mars et avril, correspondant à la période de confinement observée sur tout le territoire français.

En effet, après une hausse de 10,5 % sur les deux premiers mois de l’année 2020 (janvier +12,7 % et février + 8,6 %), le secteur de l’occasion connaît une baisse de 34,1 % au mois de mars et 77,1 % au mois d’avril.

Cette chute des ventes provoquée par le confinement est quasiment compensée par l’embellie constatée à la fin du printemps et au cours de l’été 2020 (mai + 33,6 %, juin + 29,1 %, juillet + 13,3 % et août 16,8 %). Une tendance à la hausse qui se vérifie dans les centres Occasions Norauto de Boulogne, Seclin, Noyelles-Godault, Dury Les Amiens, Metz Semécourt, Osny, Tours nord, Saint-Herblain (Nantes), Saint-Priest (Lyon) et Toulouse Purpan.

Les voitures d’occasion françaises en pole position

En examinant les chiffres dans le détail, il apparaît que les constructeurs français se placent en pole position. Renault arrivant en tête, suivi de Peugeot et Citroën. Le segment des « jeunes occasions » (moins de 5 ans) a le vent en poupe avec une augmentation de :

  • 40 % pour les véhicules de seconde main de moins d’un an ;
  • 38,31 % les véhicules de seconde main de moins de deux ans.

Voici le top 10 des véhicules d’occasion les plus recherchés en France au premier semestre 2020 (sources AutoWays) :

  1. Clio Renault
  2. C3 Citroën
  3. Golf Volkswagen
  4. Scénic Renault
  5. Twingo Renault
  6. Mégane Renault
  7. 208 Peugeot
  8. 308 Peugeot
  9. 206 Peugeot
  10. Polo Volkswagen

Premier semestre 2020 : les véhicules d’occasion électriques et hybrides en progression

Avec une part de 0,69 % du marché de l’occasion, les voitures électriques progressent de 160,41 % par rapport à 2019, alors que les hybrides (2,28 % du marché de l’occasion) augmentent de 82,29 %.

Le bilan 2019 faisait déjà état d’une croissance de 55 % par rapport à l’année 2018 avec des immatriculations plus nombreuses en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France.

En 2019, les 5 voitures d’occasion électriques et hybrides préférées des Français étaient :

  1. Zoé Renault
  2. Leaf Nissan
  3. i3 BMW
  4. iOn Peugeot
  5. Model S Tesla

Qui achète des voitures d’occasion en 2020 ?

D’après un sondage de l’institut d’études MV2 paru en mai 2020, les acheteurs de voitures d’occasion sont à 59,9 % des hommes (40,1 % de femmes) et font partie de la tranche d’âge 25-44 ans à 43 % (25-35 ans : 24 % – 35-44 ans : 19 %) contre 16 % pour la tranche d’âge 45-54 ans. Ils résident majoritairement dans les grandes métropoles françaises, en commençant par Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux.

D’après les données fournies par AAA-Data, le profil type de l’acheteur de voiture électrique ou hybride d’occasion est le suivant : un homme de 56 ans en moyenne, résidant en ville, roulant peu et possédant généralement un deuxième, voire un troisième véhicule (moteur essence ou diesel).

Le marché des véhicules d’occasion boosté par la prime à la conversion

Exceptionnellement renforcée en juin 2020 pour soutenir le marché automobile face à la crise sanitaire, la prime à la conversion post-confinement a permis aux 200 000 premiers candidats de bénéficier d’une aide plus généreuse et de conditions de reprise plus intéressantes contre la mise au rebut de leur véhicule ancien.

Ce coup de pouce du gouvernement explique en partie le net rebond observé sur le marché des véhicules d’occasion. Les voitures électriques et hybrides font figure de gagnantes avec une multiplication par trois de leur vente en juin 2020.

Depuis le 3 août, la prime à la conversion a été modifiée. En échange de la mise à la casse de véhicules classés Crit’Air 3 ou plus anciens, elle permet quand même de bénéficier :

  • de 2 500 à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion ;
  • de 1 500 à 3 000 euros pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion.

La prime à la conversion est de surcroît cumulable avec le bonus écologique (2 000 euros maximum) pour les acquéreurs de véhicule électrique ou hybride rechargeable neufs ou d’occasion, habitant ou travaillant dans une zone à faible émission (ZFE).

Les Français se disent toujours déterminés à acheter une voiture après le confinement (sondage IPSOS paru au mois de mai 2020). Et, soucieux de la distanciation sociale autant que de leur empreinte carbone, ils sont 42 % à souhaiter l’essor de la voiture électrique.

Dans la même enquête, 24 % des sondés se déclarent séduits par l’acquisition d’un véhicule sur Internet, qu’il s’agisse de l’achat ou du financement de la voiture.

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