voiture avec tente de toit
Ma voiture et moi

Conseils d’un expert van life – les 8 accessoires indispensables pour partir en roadtrip

Jeff Bloyet, aventurier nomade, vous donne tous ses conseils pour votre roadtrip. Que l’on soit en van, fourgon, voiture équipée d’une tente de toit ou plus globalement son véhicule de loisirs, il y a quelques indispensables à prévoir pour partir l’esprit tranquille en road trip.

Bien évidemment ces indispensables diffèrent en fonction de la durée du périple et du climat attendu mais aussi, des besoins de chacun en termes de confort.

Les repas, la vaisselle : La réserve d’eau

Une ressource indispensable en roadtrip pour la vaisselle, l’hygiène et les repas.
Il est donc important de bien jauger la quantité à embarquer et le format de stockage.
Pour ma part j’ai longtemps utilisé des jerricans classiques mais plus récemment, j’ai découvert un nouveau produit distribué par Norauto, le Robinet d’eau auto-alimenté portable DOMETIC GO que l’on fixe sur le Réservoir d’eau DOMETIC GO.

Pour tout vous dire, c’est ma compagne qui a flashé dessus. Personnellement, je me contentais parfaitement de mon bidon et je n’étais pas spécialement emballé mais j’ai fini par dire : « bon ok pourquoi pas, on va essayer ».
Le produit est pratique et soigné, le débit d’eau adapté tout comme l’autonomie de la batterie du robinet et il s’avère que j’y ai vite pris goût ! Avoir un débit d’eau régulier instantanément sans installation fastidieuse, c’est très appréciable, une belle découverte ce produit !

L’hygiène : La douche

Indispensable pour l’hygiène corporelle mais aussi bien pratique lorsqu’il s’agit de rincer ses équipements de loisirs comme son VTT ou ses affaires de plongée.
Là aussi, il existe beaucoup de produits différents. Les plus braves d’entre nous opteront pour un système douche à pression classique qui se branche sur une prise allume cigare.
L’installation est simple et le système est très efficace. Seul bémol, il n’y a pas de système pour chauffer l’eau donc la douche sera revigorante.

Pour ceux qui partent avec des enfants ou qui tout simplement, souhaitent plus de confort, il existe un autre système très répandu dans le milieu : le Kampa Geyser.
Il s’agit d’un chauffe eau instantané portable, très efficace. L’installation demande un peu plus de temps mais reste simple et il est vrai qu’après une journée de mauvais temps, on apprécie la douche chaude le soir avant de se glisser dans son sac de couchage.

Bon si on mangeait maintenant : Le réchaud

Les modèles sont très nombreux, il convient de choisir un modèle stable et adapté à la quantité de repas à préparer. Ensuite, tout dépendra de vos talents culinaires !
Je m’explique, si on cherche le « simple et efficace », on privilégiera un réchaud classique 2 feux, léger et rapide à mettre en place.

Mais il existe aussi des réchauds avec différentes surfaces de cuisson permettant de varier les plaisirs et préparer des repas un peu plus élaborés.

Conservation des aliments : La glacière électrique

Nous venons d’aborder la popote en bivouac ci-dessus mais il est important de veiller à la bonne conservation de ses aliments pendant la durée d’un périple. La solution est simple, c’est la glacière électrique que l’on branche sur la prise allume cigare de son véhicule et ainsi, les aliments conservent leur fraîcheur. Là aussi, il existe plusieurs dimensions en fonction de la quantité à stocker. Les modèles d’une quarantaine de litres sont un bon compromis car ils permettent de stocker de grandes bouteilles ce qui est très pratique en période estivale.
Ces glacières peuvent aussi se brancher sur une prise 220 Volts à la maison ce qui est appréciable lors des préparatifs la veille du départ.

L’énergie électrique : Les batteries nomades

Nous y voilà ! On a parlé de la douche et de la glacière qui se branche sur une prise allume-cigare mais il ne faut pas non plus oublier qu’il faudra recharger tous ces accessoires et équipements qui rythment désormais notre quotidien : le smartphone (surtout ceux des enfants !), la tablette, la lampe frontale, le GPS, l’ordinateur portable ou l’appareil photo. La liste peut être longue et propre à chacun.
Alors oui, lorsque que l’on roule, certains de ces équipements peuvent se recharger via des câbles USB mais lorsque l’on est à l’arrêt plusieurs jours, il faut être vigilant sous peine de ne plus pouvoir démarrer le véhicule.
Pour y remédier, il existe des batteries nomades. Ces batteries ont énormément évolué ces dernières années et leur autonomie ainsi que leurs différents systèmes de recharges nous permettent de prolonger la durée de nos voyages.
En effet, la plupart de ces batteries peuvent se recharger sur secteur, sur la prise allume-cigare du véhicule, mais aussi avec des panneaux solaires ce qui est très pratique lorsque l’on reste statique pendant plusieurs jours.
On y trouve des prises 220V, USB et différentes puissances sont disponibles en fonction des équipements à brancher. Un modèle de 800 watts s’avère très polyvalent.

Un peu de lumière : l’éclairage

Pour cette partie, inutile de tergiverser, s’il y a bien un équipement que tous les bivouaqueurs possèdent, c’est la lampe frontale.
C’est l’équipement à toujours avoir sous la main, elle est très pratique et ne prend pas de place.
Il en existe à pile ou à batterie avec différentes puissances d’éclairage.

La panne de batterie : le Booster

Les longs périples se traduisent aussi parfois par de petits soucis mécaniques, ça fait partie du jeu et il est rassurant d’avoir un peu d’équipement afin de pouvoir pallier aux déconvenus ou effectuer une réparation de fortune afin de rallier un garage pour y faire les réparations.
Pour avoir pratiqué les pays nordiques en conditions hivernales, il y a un équipement qui m’aura bien aidé, le booster. En effet les pays nordiques, c’est vaste, c’est froid (très froid) et l’on peut parfois parcourir bon nombre de kilomètres sans trouver une habitation.
On le sait tous, les batteries n’aiment pas le froid et je dois dire que j’ai été bien content de trouver mon booster certains matins lorsque ma batterie ne fournissait plus assez pour démarrer mon véhicule.
Voici le modèle que j’ai utilisé durant mon périple :

C’est compact, fiable et très simple à mettre en œuvre.

La racleeeeette à bougies !

Alors là vous vous dites « Un appareil à raclette, indispensable ? »
Evidemment non, ce n’est pas un indispensable pour partir en Roadtrip mais il est en revanche indispensable de s’accorder des petits plaisirs.
Lorsque la météo se montre capricieuse ou que la fatigue s’installe, rien de tel qu’une bonne raclette à la bougie pour se requinquer !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les équipements autour de la Van Life, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts en magasin !

Jeff Bloyet

Jeff Bloyet, ex-sapeur-pompier morbihannais de 38 ans, a décidé en septembre 2020 de donner une nouvelle trajectoire à son quotidien en quittant son appartement pour vivre en tente de toit.

Grâce à ce mode de vie, Jeff Bloyet a pu parcourir des milliers de kilomètres hors des sentiers touristiques en solitaire et en voiture uniquement équipée d’une tente de toit. Notamment dans un voyage où il a traversé 17 pays européens, ce qui a fait de lui un expert de la van life.

Un tout nouveau voyage l’attend, il partira de Concarneau, une ville symbolique pour lui, en voilier pour rejoindre la Nouvelle-Écosse et finir son périple jusqu’en Alaska en trike, un véhicule à 3 roues.

Il espère pouvoir commencer ce voyage en septembre 2024 après plusieurs mois de préparation.