L’hiver est une saison difficile pour les organismes, mais aussi pour les voitures ! Le sel sur la carrosserie de la voiture peut être la source de nombreux problèmes. Bien qu’il soit un véritable allié sécurité, en maintenant les routes praticables même en cas de neige et de verglas, le sel peut entraîner des dégradations sur plusieurs éléments de votre véhicule. On fait le point.
Pourquoi les routes sont-elles salées en hiver ?
Pure, l’eau passe de la forme liquide à la forme solide à 0 °C. Salée, elle gèle à des températures plus basses. Ainsi, le dépôt de sel de déneigement sur les routes gelées ou enneigées permet de faire fondre la glace. Le salage des routes constitue donc un excellent moyen de prévenir les accidents. Une association de conducteurs américaine (l’American Highway Users Alliance) a estimé que le salage des routes réduisait de 85 % les collisions.
Le sel utilisé pour le salage est en général un mélange de plusieurs composés chimiques : du chlorure de sodium, identique en tout point au sel de table, et du chlorure de calcium, efficace à plus basse température et moins cher. Il peut être appliqué de différentes façons. Les grains sont parfois déposés directement sur la route. Dans d’autres situations, une légère quantité d’eau est ajoutée pour former une saumure qui permet une diffusion plus rapide du sel dans la neige. Dans certains cas, le sel peut être mélangé avec du sable ou de la pierraille pour améliorer l’adhérence de la chaussée.

En quoi le sel peut-il être l’ennemi de votre voiture ?
Si le sel est un véritable allié de la conduite en hiver, vous permettant de garder le contrôle de votre véhicule même par températures négatives, il peut aussi être l’ennemi de votre voiture. Le sel de déneigement est susceptible de causer des dégradations sur plusieurs éléments de votre véhicule.
Le risque numéro 1 est bien entendu le sel sur la carrosserie de la voiture. Le sel a un effet très corrosif, surtout lorsqu’il est mélangé à de l’eau, et de la rouille peut se former sur les parties métalliques de votre véhicule. Le sel de déneigement peut facilement s’infiltrer dans les recoins de votre véhicule ou à un endroit où la peinture est craquelée. S’il reste présent trop longtemps, la corrosion peut être irréversible.
Le sel peut aussi endommager les peintures, notamment si celles-ci sont déjà un peu écaillées. Le mélange avec du sable et des gravillons est susceptible d’entraîner des chocs sur les parties peintes, et ainsi endommager la protection que constitue la peinture. Du point de vue mécanique, le sel est aussi un danger s’il vient s’infiltrer au mauvais endroit. Les surfaces de vos plaquettes et disques de freins sont à risque si un mélange eau et sel vient se loger entre eux.
Enfin, le sel de déneigement peut avoir un effet sur les vitres. Pour ces dernières, le danger vient davantage de la pierraille et des graviers qui peuvent se mélanger au sel, plutôt que du sel lui-même. Ces éléments peuvent être projetés sur les vitres et causer des impacts. Gardez donc une vitesse modérée et une distance raisonnable avec les autres véhicules quand vous circulez sur une voie salée.
Comment protéger votre voiture du sel ?
Si le sel peut faire des dégâts, vous disposez heureusement d’un large éventail de solutions préventives pour protéger votre voiture à l’approche de l’hiver. En premier lieu, un lavage régulier est incontournable pour maintenir votre véhicule en bon état pendant les mois d’hiver. Nous vous recommandons d’effectuer une inspection et un lavage complet au minimum deux fois par mois, quand la température le permet. Pour éliminer tous les résidus de sel de déneigement de votre carrosserie, procédez d’abord à un rinçage complet. Insistez particulièrement sur le dessous de votre voiture, et n’oubliez aucun recoin. Complétez ensuite ce lavage avec des produits spécifiques pour l’élimination du sel et effectuez un rinçage aussi complet que le premier.

Vous avez aussi la possibilité d’appliquer un ou plusieurs dispositifs de protection de la carrosserie. Parmi ceux-ci, vous retrouverez les cires protectrices : elles s’appliquent sur les parties peintes de la carrosserie et leurs offrent une protection pour plusieurs mois. Vous pouvez également opter pour un traitement anti-rouille dès le début de l’hiver, pour prévenir les corrosions futures. L’avantage de celui-ci est qu’il peut être efficace pendant plusieurs années. Les films protecteurs pour la carrosserie ou encore les vernis spéciaux pour les jantes sont d’autres moyens de protections efficaces.
Enfin, n’oubliez pas de protéger l’intérieur de votre véhicule. Le sel peut aussi attaquer les tapis et les tissus. Pensez-donc à vous procurer des tapis spécifiques pour l’hiver ou un nettoyant pour tissus pour les sièges et l’habitacle.
Que faire contre les dommages liés au sel de déneigement ?
Si des signes de corrosion apparaissent sur votre voiture malgré votre entretien rigoureux, pas de panique ! Vous pouvez encore remédier à une partie des dégâts.
Là encore, l’étape du nettoyage est incontournable : elle permet d’éliminer les résidus de sel afin d’éviter qu’ils ne fassent plus de dégâts. Si les zones rouillées ne sont pas trop grandes, l’application d’un anti-rouille peut suffire à régler le problème. Si les dégradations sont plus importantes, n’hésitez pas à confier la réparation de votre carrosserie à un professionnel.
Et si ce sont vos vitres qui ont été abîmées, il existe également des solutions. En cas de rayure, vous pouvez vous tourner vers un traitement de polissage. En cas d’impact, faites réparer rapidement les dégâts par un service de réparation de pare-brise.