changer ses balais d’essuie-glaces

Quand et comment changer ses balais d’essuie-glaces ?

15 juin 2018

Des balais d’essuie-glaces en mauvais état réduisent votre vision et peuvent endommager votre pare-brise. Quand changer ses balais d’essuie-glaces ?

Pour une conduite en toute sécurité, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glaces, et de les remplacer dès que l’essuyage du pare-brise se dégrade.

Durée de vie des balais d’essuie-glaces

Généralement, les balais d’essuie-glaces sont à changer une fois par an. Cette durée d’un an peut fortement varier selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. L’été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc ; l’hiver, le froid peut provoquer des craquelures.

 

Comment savoir s’il faut changer ses balais d’essuie-glaces ?

Un signe qui ne trompe pas : il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glaces lorsqu’ils font du bruit, s’ils reviennent de façon saccadée, ou encore s’ils laissent des traces sur le pare-brise après leur passage.

Si c’est le caoutchouc de vos balais qui est abîmé, vous pouvez vous contenter de remplacer les lames de votre balai. Si vous observez que vos essuie-glaces n’épousent plus la forme de votre pare-brise, c’est le balai qui s’est déformé et doit être changé. Il vous faudra donc remplacer le balai complet.
Certains essuie-glaces disposent d’un témoin d’usure qui permet de détecter très facilement leur dégradation.

 

Comment changer mes essuie-glaces ?

10 minutes peuvent suffir pour effectuer le changement de vos balais. Voici un exemple pour les modèles les plus courants :

– Soulevez le bras d’essuie-glace

– Enlevez le balai en place : une petite languette en plastique maintient le balai en place. Appuyez sur cette languette et dégagez le balai en le faisant glisser. Durant cette opération, faites attention à ce que le bras du balai ne revienne pas en place, car il pourrait percuter votre pare-brise : vous pouvez installer un linge sur votre pare-brise par précaution.

– Insérez le nouveau balai : faites-le glisser doucement dans le bras métallique, jusqu’à entendre un clic.

– Reposez le bras contre le pare-brise délicatement

Il vous suffit de répéter l’opération avec le second balai d’essuie-glaces.
Sur certains véhicules, les deux balais sont de tailles différentes : assurez-vous alors d’installer le bon balai.

Nous vous conseillons d’opérer ce changement une fois par an, avant le début de la saison des pluies. Profitez-en pour faire le plein de liquide lave-glace !

 

Astuces pour prolonger la durée de vie des balais d’essuie-glaces

– La première chose à faire est de veiller au parfait état du pare-brise. Nettoyez-le régulièrement pour éviter les risques d’endommagement du balai.

N’utilisez que les liquides de lave-glace : produits ménagers et eau sont à proscrire car ils assèchent le caoutchouc des balais.

En hiver, dégivrez toujours le pare-brise avant d’utiliser les balais. Vous pourriez endommager le moteur des balais et arracher le caoutchouc

 

A propos d’hiver… Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de votre voiture l’hiver ici !