s'équiper de pneus hiver

Pourquoi doit-on s’équiper de pneus hiver ?

22 décembre 2017

A la période de l’hiver, les routes sont enneigées et verglacées. La distance de freinage de pneus classiques est alors multipliée par 2. Vous n’êtes plus en sécurité ! Il vous est donc recommandé de s’équiper de pneus hiver.

Grâce à son mélange de gomme adapté aux basses températures, le pneu hiver est conçu pour s’adapter aux conditions de route difficiles. Par temps froid et même sur sol sec, il assure votre sécurité !

 

Quels sont les avantages d’utilisation du pneu hiver ?

Au dessus de 7° la gomme des pneus standards durcit, tandis que celle des pneus hiver conserve son élasticité. De plus, les pneus hiver se composent de centaines de rainures ou lamelles. Celles-ci permettent un meilleur écoulement de la neige.

Les nombreuses lamelles et sculptures spéciales jouent un rôle de crampons, ce qui permet une meilleure motricité sur route glissante, offrant ainsi plus de sécurité pour vous !

 

Les principaux avantages des pneus hiver :

  • réduit la distance de freinage d’environ 35%
  • réduit le risque d’aquaplanage
  • améliore la motricité sur sol glissant

 

Pour un petit récap en vidéo, c’est par ici !

s'équiper de pneus hiver

Pour quelle région vaut-il mieux s’équiper de pneus hiver ?

Il faut savoir que les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. En revanche, en-dessous de 7°, vous êtes concerné(e) par les pneus hiver au même titre que les autres conducteurs. Alors quelle que soit la région où vous circulez, les pneus hiver sont un vrai plus pour votre sécurité. Eh oui, même dans le sud !

2 ou 4 pneus hiver ?

A l’avant ou à l’arrière, les pneus hiver jouent un rôle essentiel ! Ils permettent d’assurer une parfaite tenue de route ainsi qu’une motricité optimale. Vous pouvez donc équiper votre véhicule avec 4 pneus hiver.

 

Si vous avez besoin d’indications pour avoir tous les équipements importants en hiver, retrouvez tous nos conseils pour vous éclairer. C’est par ici !