Les Français et les départs en vacances : une étude Opinion Way pour Norauto vous révèle les tendances 2020 !

01 juillet 2020

Grâce à une étude réalisée avec Opinion Way, du 4 au 5 juin 2020, nous avons étudié l’évolution des comportements des Français sur la route. Après la crise sanitaire sans précédent du printemps, la route des vacances est très attendue mais sera forcément différente.

Départs en vacances, de nouvelles habitudes pour 2020

La voiture a plus que jamais le vent en poupe et 77% d’entre vous vont utiliser ce moyen de transport pour partir cet été. 84% des Français partent en famille et 35% comptent emporter leur vélo avec eux, pour les petits trajets sur place ou se balader et découvrir leur lieu de vacances autrement.

L’info en + : En plus de sa large gamme de vélos à assistance électrique et d’équipements pour emporter son matériel et pédaler en toute sécurité, Norauto a développé une offre de location de vélos et VTT à assistance électrique pour vous permettre de profiter de nouvelles expériences pendant les vacances.

Les Français partent moins loin qu’en 2019 et 64% des automobilistes vont faire moins de 500km. Après l’incertitude autour des déplacements pendant la crise, les vacances vont prendre des allures différentes : des journées par-ci par-là ou des longs week-ends, même si certains optent encore pour la traditionnelle semaine complète de coupure.

 

Avant de partir, tout le monde n’a pas les bons réflexes !

Si 59% d’entre vous pensent vérifier ou réviser leur voiture avant de se lancer sur la route des vacances, 19% d’entre vous procèdent à une révision complète, chez un professionnel.

Vous êtes encore 40% à ne faire aucune préparation particulière, c’est presque 1 conducteur sur 2 ! Pour permettre à tous de renouer avec les contrôles essentiels, Norauto organise cette année pour la première fois un stage automalin version distanciation physique : en Facebook live. Plus d’excuse possible, on ne plaisante pas avec la sécurité routière !

 

    Je participe au Facebook live !

 

L’info en + : Norauto a profité du confinement pour développer un nouveau service de dépannage de batterie directement à domicile ou sur votre lieu de travail… ou de vacances ! Une solution à avoir en tête : la panne de batterie est l’une des plus fréquentes, surtout après un arrêt prolongé du véhicule. Les rendez-vous sont à prendre en ligne directement sur norauto.fr.

 

Cette année la route sera…

Garante de plus de sécurité sanitaire (49%). Covid19 oblige, c’est devenu un des sujets de préoccupation majeurs pour les Français qui seront 34% à emporter masques et gel hydroalcoolique pour les vacances.

Moins coûteuse pour 30% d’entre vous qui veulent maîtriser leur budget : petits prix, routes sans péage et pique-nique faits maison, il existe de nombreuses solutions pour faire attention à ses dépenses tout en profitant des vacances.

Synonyme de plus de liberté (28%) après 2 mois d’enfermement on attend les vacances avec encore plus d’impatience !

Plus respectueuse de l’environnement (25%). Pour ça, vous changez de comportement en adoptant l’éco-conduite (29%) ou en entretenant mieux votre véhicule pour allonger sa durée de vie et réduire son impact environnemental (29%).

Pensez-y : Norauto, labellisé éco-entretien, propose une révision éco-contrôle, un diagnostic anti-pollution en plus de la révision, avec toujours la garantie constructeur préservée.

Les petits plaisirs de la route : simplicité et authenticité pour un trajet en toute sérénité

Sur la route, c’est déjà les vacances ! Parmi les petits plaisirs plébiscités par les Français pour se sentir déjà en vacances : la pause pique-nique dans la nature, la playlist reprise en chœur dans la voiture et le lavage complet avant de partir.

Et pour en profiter, vous partez bien équipés ! Vos indispensables : les équipements pour écouter de la musique, la glacière bien remplie et le GPS pour éviter les bouchons et trouver le meilleur itinéraire

 

 

Les équipements proposés par Norauto
 

Sondage Opinion Way pour Norauto réalisé du 4 au 5 juin 2020 sur un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.