géométrie voiture

Géométrie de votre voiture : pourquoi c’est important ?

21 août 2017

Si on vous dit géométrie, vous pensez surement aux mathématiques en premier. Vous n’avez pas tout à fait tord… Mais la géométrie s’applique également à la voiture !

Qu’est ce que la géométrie d’une voiture ?

La géométrie d’un véhicule, c’est l’alignement des roues par rapport au sol. L’alignement des roues peut bouger durant la vie du véhicule suite aux efforts qui leur sont appliqués.

Lorsque les pneus ne sont pas correctement alignés, ils frottent exagérément au sol et s’usent rapidement. Il faut donc que la géométrie des trains roulants soit bien réglée afin de préserver vos pneus.

Le réglage de la géométrie des trains roulants (parfois abusivement appelée parallélisme) est une opération qui permet de rétablir le parallélisme, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur.

géométrie voiture

Quels sont les bénéfices d’une géométrie bien réglée ?

Une géométrie bien réglée permet :

– d’assurer une bonne tenue de route du véhicule

– de limiter l’usure des pneus

– de réduire la consommation de carburant

 

Quand contrôler la géométrie de ma voiture ?

Il n’est pas obligatoire d’effectuer le réglage de la géométrie à chaque changement de pneu. Néanmoins, cette opération est nécessaire dès lors que le pneu à remplacer présente une usure irrégulière. Chez Norauto, nous diagnostiquons visuellement lors du montage de vos pneus si la géométrie de votre véhicule doit être corrigée.

Nous vous recommandons de faire contrôler régulièrement la géométrie de votre voiture, afin de prévenir toute usure irrégulière des pneus. Le contrôle de la géométrie doit être effectué une fois par an.

Après un choc important sur votre roue (trottoir, nid de poule…), ou si vous constatez visuellement que l’usure de vos pneus n’est pas uniforme ou que votre volant n’est pas droit, ne tardez pas à faire contrôler votre géométrie.

 

Une géométrie bien réglée est essentielle pour rouler en toute sécurité. Soyez donc vigilant(e) !