Comment occuper ses enfants ?

25 mars 2020

« Maman, je sais pas quoi faire !», « Papa, j’ai faiiiim, je m’ennuie ! »… Eh oui, on connaît tous le refrain ! 

Alors, avant que cela ne tourne en disputes entre les enfants, Norauto a sélectionné quelques idées et astuces pour occuper vos enfants, que ce soit d’ordinaire en voiture pour des longs trajets ou bien, actuellement, à la maison, alors que le confinement nous contraint tous à rester chez nous et à patienter.


Allez, détendez-vous ! 

4 idées pour occuper ses enfants

Travailler l’imagination

Pour les plus jeunes, l’imagination est souvent débordante. Alors, pour que les jours passent et deviennent très vite un jeu d’enfant, commencez par le portrait chinois. « Si j’étais un… je serais… ». En plus, tout le monde peut participer !

Pour les amateurs de silence, et là nous pensons notamment à tous ceux qui continuent de travailler de chez eux, proposez aux enfants de trouver des formes dans les nuages, à travers la fenêtre. Un chat, un chien, la barbe à papa… Laissez libre cours à leur imagination ! Ils peuvent également essayer de les redessiner sur une feuille et les colorier ensuite.

Vous pouvez aussi jouer aux questions ouvertes ! Pour développer, en plus, la communication orale (oui, c’est important en famille !). Du genre : « À ton avis, combien de dents a l’adulte ? », « Combien de muscles faut-il faire marcher pour faire un bisou ? »… et, au passage, un peu de culture, ça ne fait pas de mal !

 

Jouer en musique

Si vous êtes une famille de mélomanes, ces jeux sont faits pour vous !

Fredonnez une chanson en « la la la » ou EN « Hm Hm Hm » pour leur faire deviner une chanson. Si vos enfants sont calés, un blind test radio, c’est toujours efficace. Et en plus, cela vous permettra de découvrir leur culture musicale pour ne plus passer pour des ringards… Sinon, vous pouvez toujours passer leur musique préférée en boucle. Quoi que, à force de l’entendre, vous risqueriez de ne plus jamais vouloir l’écouter par le suite… c’est un risque à prendre !

Place à l’observation

Le premier qui trouve… Ah ! Voilà un jeu bien connu de tous. Qu’il s’agisse d’une boite de céréales rouge, d’un bracelet bleu, d’une lettre ou d’un numéro, tout peut y passer ! Le premier qui trouve et montre sa réponse a gagné !

 

Sortez les devinettes !

Par exemple : « Je suis un super héros. Lequel ? » Chacun pose des questions jusqu’à trouver la réponse. Et bien sûr, vous pouvez faire marcher les indices ou ne répondre que par oui ou par non. D’ailleurs… Le ni oui ni non ! Voilà un jeu culte qui peut vite se transformer en éclat de rire (Surtout si vous donnez des gages aux perdants).

Pensez au jeu Dans ma valise ! Chacun rassemble quelques affaires dans une valise et doit deviner ce qu’il y a dans la valise de l’autre. « Combien de chaussures ? », « Est-ce que j’ai un t-shirt vert ? » etc… etc… Cela leur permettra aussi d’apprendre à ne rien oublier en faisant leur valise, pour être prêt le jour où nous pourrons tous partir en vacances !

 

Vous aussi, vous avez vos trucs et astuces pour occuper vos enfants ?

Alors, n’hésitez pas à les partager avec nous sur notre page facebook afin de faire de cette période un moment agréable à passer en famille !