Bébé à bord ! Les meilleurs accessoires voiture pour les nouveau-nés

19 juin 2020

Vous êtes l’heureux parent d’un nouveau-né et commencez à l’emmener partout avec vous en voiture ? Outre l’indispensable siège auto, il existe de nombreux accessoires voiture pour que bébé se sente bien durant les trajets.

Que ce soit pour sa sécurité, son confort ou l’hygiène, nous vous présentons les meilleurs accessoires en voiture pour les nouveau-nés.

Découvrez les meilleurs accessoires voiture pour assurer la sécurité de bébé

Vous en avez sans doute déjà vu sur la voiture qui vous précède : les autocollants bébé à bord préviennent les autres utilisateurs que vous transportez un nourrisson. Même si les usagers doivent faire attention à tout moment, un avertissement de ce type a tendance à calmer les conducteurs un peu… énervés sur la route.

Choisissez-en un bien visible que vous apposerez soit sur la partie basse du hayon , soit sur la vitre. Vous pouvez opter pour un modèle classique en losange de couleur jaune « bébé à bord  » ou un plus humoristique de type « Loulous à bord » qui aura tendance à faire sourire les autres automobilistes . Certaines signalétiques se présentent sous forme de sticker à coller, d’autres de ventouses à appliquer à l’intérieur de la vitre arrière.

Un autre accessoire pour bébé indispensable en voiture est le miroir de surveillance. Sous la forme d’un rétroviseur supplémentaire, il vous permet de garder un œil sur votre tout-petit pendant le trajet. En effet, le siège auto étant souvent placé en position inversée par rapport à la route, vous n’avez pas de vision sur votre enfant en regardant dans votre rétroviseur intérieur.

 

Ce miroir indépendant s’appose sur l’appui-tête arrière et vous permet de conserver un contact constant avec bébé. Il peut lui aussi vous voir et être ainsi rassuré.

 

Si les sièges auto d’aujourd’hui sont très bien conçus, certains bébés espiègles parviennent à glisser les bras sous les sangles  pour aller visiter le reste de la voiture. Dans ce cas, munissez-vous d’un harnais anti-évasion à passer autour du ventre de votre enfant, afin de lui assurer un voyage en toute sécurité.

 

Pour un confort optimal, choisissez les meilleurs accessoires voiture pour les nouveau-nés

L’aménagement de l’espace de votre nouveau-né est primordial pour qu’il se sente bien durant les trajets. Que ce soit pour de courtes distances ou pour un départ en vacances, choisissez des accessoires voiture utiles afin qu’il se repose ou s’occupe selon ses envies.

Un coussin cale-tête est important pour lui permettre de garder la tête droite. Quand il commence à grandir, tournez-vous vers un tour de cou. S’il est capable de boire tout seul, équipez le siège auto d’un porte-gobelet ou biberon, qui lui permettent d’étancher sa soif en toute autonomie. Pour l’occuper enfin, vous avez de multiples solutions. Fixez un portique d’éveil adaptable sur le siège auto pour le distraire tout en développant ses sens pendant les trajets.

 

Un organiseur peut être accroché au siège devant lui afin de ranger ses jouets, mais aussi pour protéger la surface des inévitables traces de pieds.  Vous pouvez prévoir des jouets  et un doudou dédiés à la voiture, qui créeront une atmosphère stable et rassurante. Un plateau de voyage permet à bébé de se distraire confortablement installé dans son siège. Un CD de chansons enfantines peut également s’avérer utile, pour l’amuser ou l’aider à s’endormir.

 

Pour rafraîchir votre nourrisson en été, pensez aux housses de siège auto-respirantes. Et en hiver, n’oubliez pas d’emporter une couverture : certaines s’adaptent même au siège-auto pour emmitoufler bébé et le protéger du froid.

Un dernier accessoire voiture indispensable pour les enfants est le pare-soleil. Il en existe différents types à placer sur les vitres de la voiture, à ventouses, autocollants ou électrostatiques. Avec les deux derniers, il est possible de monter et baisser la vitre sans contraintes. Optez pour un modèle de norme CE qui protège efficacement votre bébé des rayons UV.

 

Équipez-vous des meilleurs accessoires voiture pour l’hygiène et les repas de bébé

Si vous partez en vacances ou pour un long trajet, vous devez vous préoccuper auparavant des repas de votre nourrisson. Pour les plus petits, un sac isotherme permet de garder les biberons chauds ou froids pendant environ 3 heures. Il existe également des chauffe-biberons qui fonctionnent par simple pression d’une pastille ou par branchement sur l’allume-cigare . Pensez à une boite doseuse pour le lait en poudre, moins encombrante que les grands pots. Si bébé commence à manger des purées ou des compotes, équipez-vous de pots de conservation de repas ou de boîtes isothermes, et de couverts adaptés.

 

Pour changer bébé, vous devez être prêt à tout moment, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un sac à langer compact que vous pouvez emmener partout fait partie des accessoires voiture pour nouveau-nés les plus utiles. Garnissez-le avec un tapis de lange pliable, des lingettes, des couches et les indispensables sacs à couches. Vous pouvez ainsi changer bébé dans n’importe quelle situation, que ce soit sur une aire d’autoroute ou même sur le capot de la voiture ! Une trousse à pharmacie basique avec thermomètre, sérum physiologique, coton et brumisateur en cas de fortes chaleurs vous permet de parer à toutes éventualités.

 

Dans tous les cas, choisissez des objets lavables en machine, car les imprévus deviennent souvent la routine lors des trajets en voiture. Vous pouvez également apposer des protections sur vos sièges afin qu’ils ne soient pas abîmés par les mouvements de bébé et les frottements du siège auto.

 

Des kits d’accessoires voiture  pour nouveau-nés existent, avec tous les items indispensables : miroir de surveillance, pare-soleil à apposer sur la vitre, housse de rangement adaptable au siège avant, signalétique bébé à bord. Ils peuvent être une bonne option pour s’équiper rapidement. Que ce soit pour aller faire les courses ou partir en road trip au bout du monde, emmenez votre enfant sereinement grâce à cette panoplie d’accessoires voiture pour bébé !